Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
27 July 2021
Robin BASSET -

Comment développer son leadership pour un juriste ?

GettyImages-1129162125 (1) (1).jpg

 

 

 


 

 

 

Qu’est-ce qu’un Juriste ?

Pendant longtemps, les juristes ont eu un rôle de soutien, ce sont des salariés attachés à la finance dont le rôle traditionnel au sein de l'entreprise se réduisait à gérer les alertes et les retours. 

Son rôle est également de répondre aux exigences du comité de direction. Les avocats ont conquis leur place dans les institutions de gouvernance d'entreprise avec la montée en flèche des obligations réglementaires dans un environnement social plein de risques non mesurés. 
La fonction juridique a évolué c’est pourquoi les avocats participent à la vision stratégique de l'entreprise avec l’émergence de la participation des juristes au processus décisionnel de l’entreprise. 

Ce positionnement fait du juriste un allié efficace qui favorise une approche pragmatique et axée sur les résultats :  Il permet à l’entreprise de réduire le recours aux cabinets d'avocats, réduire les délais de réponse, contrôler les états financiers, vulgariser le droit… Un véritable atout de taille.

 

Quelles sont les compétences à développer en tant que juriste pour évoluer ?

Vous l’aurez compris, les juristes sont des atouts importants pour une entreprise, mais l'évolution de la fonction, nécessite maintenant des nouvelles compétences attendues par les recruteurs et les entreprises.

Voici les 3 compétences à développer selon Lamy Formation :
 

  • La gestion de projet

Le cœur de ces compétences du juriste de demain est la capacité à travailler en équipe et à fonctionner en tant que chef de projet. Les transactions juridiques, qu'il s'agisse d'un contrat, d'une entreprise de croissance externe ou de la conformité de l'entreprise aux lois et règlements anti-corruption, sont de véritables projets avec les parties prenantes, se réalise en équipe et nécessite des softs skills important pour engager les collaborateurs et créer un dynamisme d’équipe.

 

  • Le Management chez le juriste

Les juristes doivent conjuguer l'identité de techniciens juridiques avec celle de managers au sens le plus large du terme. La gestion est une science qui peut être apprise avec des compétences juridiques. Les responsables juridiques doivent être capables de diriger et de promouvoir les activités de base des avocats qui travaillent avec eux. Ils doivent conduire leur équipe à positionner la fonction juridique.

D'autres compétences comportementales inhérentes à la pratique juridique sont également liées à la communication interpersonnelle, qui est essentielle pour transmettre même les informations les plus subtiles. Enfin, il est nécessaire d'appréhender les problématiques interculturelles, car les activités juridiques ont une composante transfrontalière.
 

  • LeaderShip

Le juriste doit être un véritable leader pour l’entreprise, il doit pouvoir diriger l'équipe dans toutes les situations de coopération mais doit également créer une synergie avec les autres fonctions de l'entreprise. Le juriste 2.0 doit sortir de sa zone de confort, et aller au-delà de son expertise initiale et de celle de ces équipes.
Pour être capable de guider et d’inspirer ses collaborateurs, développer son leadership et sa position est primordial. Pour cela il doit développer les qualités les plus importantes d’un leader : 
- la communication, 
- l’écoute 
- et savoir créer une dynamique de groupe efficace.  

 

Comment développer son leadership pour un juriste ?

Lamy formation propose une formation"Juriste Business Partner" sur deux jours pour développer son leadership et sa performance au sein de son organisation.

Cette formation a pour objectifs d’apporter aux juristes plusieurs clés à l’exploitation de son leadership comme intégrer le savoir-être indispensable pour acquérir la dimension de business partner, maîtriser les outils de pilotage de la performance du juriste ainsi que faire évoluer sa pratique juridique face aux évolutions métiers.
 

La partie LeaderShip de cette formation s’articule sur différents points importants.

●    Juriste et conseil : de l'écoute des besoins internes à la proposition stratégique
●    Savoir persuader : définir un objectif
●    Ajustez vos attentes
●    Préparation aux négociations juridiques : Process Communication Management (PCM)
●    Créer le profil de son interlocuteur
●    Définissez votre stratégie selon la configuration
●    Anticiper la stratégie inverse
●    Différentes étapes de la négociation constructive
●    Ajustez votre langage
●    Savoir s'adapter
●    Techniques de négociation:

○    Appel émotionnel
○    Intelligence émotionnelle
○    Stratégie centrée sur le problème
○    Tactiques centrées sur l'humain
○    Savoir reformuler
○    Objections trouvées
○    Sortez du pétrin

Cette formation “Juriste Business partner est présentée par un duo d'intervenants complémentaires, un responsable juridique et  un consultant expert de la performance des services juridiques. Cette complémentarité permet de voir les différentes visions du métier et du leadership en fonction des postes occupés et de vous donner toutes les clés pour le développement de votre leadership.
 La formation propose également de voir les différents aspects du leader, qui sont savoir-être et savoir-faire, pour cela Lamy Formation s’appuie sur des illustrations concrètes pour apporter des solutions tirées de situations réelles. Cette pédagogie est utilisée pour que toutes les personnes formées sortent de cette formation en étant prêts à devenir un véritable leader.