Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
25 May 2021
Robin BASSET -

Comment former ses équipes à la compliance ?

GettyImages-1245955623 (1) (1).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Compliance, une fonction en pleine évolution.

 
La compliance est en pleine évolution suite aux différents changements imposés aux acteurs économiques et politiques. Les entreprises commencent tout juste à prendre conscience des de l’importance de la gestion des risques et de conformité.
La compliance a pour objectifs de fournir aux entreprises les clés pour identifier les risques commerciaux et de se protéger contre d'éventuelles sanctions aux impacts multiples qui peuvent être  financiers,  de réputation.  Pour ce faire, il faut suivre des étapes afin d’atteindre la conformité.


La lutte contre la corruption, les pratiques anticoncurrentielles et la RSE sont des domaines prioritaires pour les programmes de conformité qui sont les seules solutions pour avoir une bonne politique de gestion des risques. 


La gestion des risques a pour objectif de formuler des politiques claires, des règles précises et des interdictions dans le cadre du contrôle interne, des plans d’audit et d’actions correctives. Ces risques, règles et interdictions ont été formulées pour prévenir certains comportements. L'idée générale est de développer une culture de gestion des risques au sein de l'entreprise, qui est établie sur la base de règles claires prônées par la direction générale.
Une telle mise en œuvre ne peut se faire du jour au lendemain : elle remet parfois en cause les anciennes pratiques de l'entreprise, notamment la mise en place de procédures, l'autorisation préalable, et le contrôle de certaines injonctions..
La conception du programme, en particulier le code d’éthique, doit refléter les valeurs de l’entreprise (interactions substantielles et formelles).

 
La gestion des risques est une responsabilité personnelle et collective.


La mise en conformité favorise la responsabilité individuelle et collective au sein des entreprises et des organisations. Sa mise en œuvre est un élément stratégique et organisationnel qui soutient ce changement culturel de l’entreprise. Pour cela l'entreprise définit et évalue les risques, afin que toutes les personnes concernées par ce changement soient conscientes de leur importance pour assurer la sécurité de l’organisation. De plus que ce risque n’est pas uniquement financier mais peut porter préjudice à l’image de marque de l’entreprise aux grands publics et l’image qu'ont les salariés de la boîte.

La gestion des risques doit être pensée à tous les niveaux, que ce soit les actionnaires, les dirigeants et les employés pour assurer une bonne mise en place. Pour cela, la compliance doit être l’un des sujets les plus mis en avant par l’entreprise jusqu’à l’inscrire dans la stratégie de la marque. 


Pour se faire, l'entreprise doit mettre un point d’honneur à s’appuyer sur les dirigeants / Manager pour faire respecter les règles d'éthique. Des mesures régulières doivent vérifier la profondeur et l'efficacité de l'équipement afin de pérenniser dans les temps l’efficacité des mesures mise en place..
Cette série de règles favorise la compréhension et la cohérence des comportements des salariés afin d’obtenir une image de marque positive qui donnera de la confiance aux clients.
Cependant afin de limiter les risques la stratégie de gestion des risques doit comprendre un système d'alerte.


Comment former ses équipes à la compliance ?

 
Lamy Formation à créé  une formation juridique sur la loi Sapin 2 afin de soutenir la mise en œuvre par la société de systèmes de cartographie des risques et de lutte contre la corruption qui utilisent des outils de prévention pour lutter efficacement contre la corruption afin de s'adapter au nouveau cadre réglementaire.


Grâce à cette formation, vous pouvez en apprendre davantage sur tous les problèmes de conformité au sein de l'entreprise afin d'intégrer les réglementations de conformité. A travers cette formation, vous définirez la gouvernance et les responsabilités des acteurs de la conformité et comprendrez le contexte juridique français et international de la lutte contre la corruption. En vous concentrant sur la loi Sapin 2, vous pourrez expliquer les 8 nouvelles obligations imposées à l'entreprise et mettre en place une gouvernance efficace et durable. Cela vous permettra de gérer ce risque en vous appuyant sur les «bonnes pratiques» dans la rédaction des documents liés à la prévention de la corruption (déontologie, manuels d'achat, clauses contractuelles spécifiques).


Notre formation à la conformité utilise une pédagogie axée sur la simulation ou l'apprentissage par le jeu pour se rapprocher le plus possible de votre problème.
La conformité s'applique au cadre juridique français, mais elle s'applique également à l'international. Il est donc nécessaire d'évaluer les risques réels encourus par le dirigeant et l'entreprise et d'expliquer les obligations de la loi Sapin 2.


Cela exige que l’entreprise se concentre sur les outils de prévention de la corruption, les principaux modèles de corruption et les stratégies associées pour gérer ces outils.
Après avoir participé à cette formation, vous serez en mesure de lutter contre la corruption, mais vous pourrez également lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Vous maîtriserez les principes et sanctions de la loi Sapin 2 du 19 décembre 2016 et les sanctions de la directive européenne du 20 mai 2015.
 
Il est important de connaître le public cible de la loi Sapin 2 et ses conséquences pour l'entreprise. La maîtrise des outils de conformité, tels que la cartographie des risques, les systèmes d'alerte, les codes de conduite, les systèmes de formation et les procédures d'évaluation par des tiers, est essentielle pour protéger l'entreprise. Enfin, vous serez en mesure de gérer le respect des contrats en maîtrisant les clauses contractuelles, les contrôles internes et externes, et la négociation d'accords judiciaires d'intérêt public.


La loi Sapin 2 permet de réduire vos risques financiers pesant sur l’entreprise.
Pour cela former les opérationnels internes  en matière de gestion des risques compliance est important pour identifier et éliminer tous les risques de fraude  inhérents à la fonction des collaborateurs.

Lamy Formation vous accompagne pour déployer la maîtrise des risques ainsi que dans la création de processus de gestion des risques. Elle passe par l’identification des principaux risques, qui passe par les risques opérationnels, les risques liés à la gouvernance d’entreprise, leurs conséquences ainsi que la gestion de crise.

Lamy Formation accompagne dans la prévention des risques professionnels afin d’optimiser vos outils de gestion, modéliser des scénarios de menaces,  renforcer les vigilances, les incidents de fraude et hiérarchiser la gravité des actes.