Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
14 January 2022
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

Rester à jour de son métier avec une formation juridique

former-metiers-juridiques-article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rester à jour de son métier avec une formation juridique

Peu importe votre domaine d’activité, toute une série de législations l’encadrent qui ne sont pas sans impacts sur le fonctionnement et la gestion de votre entreprise. De plus, les réglementations en vigueur continuent d’évoluer, surtout en matière de droit social et de droit des affaires. Le problème est que ces changements doivent être appliqués sans perdre du temps au sein de l’entreprise. Face à cela, l’enjeu de suivre une formation juridique n’a jamais été aussi important. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables afin de ne pas rater les actualités juridiques encadrant votre métier. Voici les essentiels à connaître sur ce sujet.

 

Quels intérêts à suivre les actualités juridiques ?

Suivre une formation juridique est important pour toutes les entreprises dans la mesure où cela permettra d’atteindre les objectifs rapidement. Pour gagner en compétences et assurer la productivité de son entreprise, il devient crucial de renforcer ses connaissances sur les réglementations en vigueur afin de rester à jour des dernières actualités. La formation continue reste la meilleure solution pour cela. On parle aussi de formations métiers, composées de cursus spécifiques que l’on peut associer au métier. Via cette formation, vous acquérez toutes les connaissances requises, mais aussi serez tenu informé des actualités juridiques. Assistant RH, DRH ou encore juriste, sont les professionnels particulièrement concernés par le suivi de ce type de formation.

Rester au courant des actualités juridiques vous permet de connaître tous les changements en vigueur pour mieux les appliquer rapidement au sein de votre entreprise. Il existe aussi des formations axées sur des thèmes juridiques en particulier comme par exemple : le droit social, le droit des affaires ainsi que d’autres législations qui impliquent notamment le domaine d’activité de votre entreprise.

 

Quelles sont les différentes thématiques abordées lors d’une formation juridique ?

Les sujets évoqués dans le cadre d’une formation juridique sont très vastes et peuvent s’étendre sur différentes thématiques. Pour les actualités en particulier, les cours se focalisent sur les droits des sociétés, comme par exemple la Loi Pacte et les entreprises, la Loi Sapin 2 et son mode d’emploi, etc.

Il y a aussi les droits des contrats qui concernent notamment l’actualité des démarches judiciaires et de la réforme des droits des contrats. Au besoin, les apprenants peuvent choisir de se former au droit international axé notamment à l’anglais juridique des contrats et aux contrats internationaux dans le numérique.

Le plus souvent, les cursus comprennent des études approfondies sur l’actualité des procédures judiciaires, mais aussi sur le recouvrement de créances et la lutte contre le blanchiment de finance au sein des entreprises. Cela en va de même pour le droit de la propriété intellectuelle à savoir le droit du e-commerce et le RGPD. Pour autant, tous les sujets délicats auxquels les entreprises sont impliquées peuvent être abordés et analysés tout au long de la formation.

Quant au droit social, il a aussi son lot de cursus à proposer aux professionnels du domaine. On parle ici notamment du droit du travail, de la sécurisation des contrats, de la santé au travail, de la responsabilité et complaisance RH, etc. À titre d’information, les cursus s’intéressent au droit européen, mais également au droit international du travail.

 

Quels sont les différents types de cursus ?

Les stagiaires et les professionnels désireux de suivre une formation axée sur les actualités juridiques sont en mesure de choisir entre différents types de cursus. Chez LAMY Formation, nous proposons des formations courtes et ponctuelles, mais aussi des cursus plus longs qui s’étendent sur plusieurs mois, voire années.

Il y a également les conférences qui se traduisent par des journées de formation généralement dispensées par des experts du domaine. Assister à ces conférences permet d’étoffer surtout dans un contexte où elles peuvent être suivies à distance. Découvrez également l’e-learning qui s’avère pratique à tout moment. C’est un moyen d’étudier à votre propre rythme, où que vous soyez et comme vous le souhaitiez. L’autonomie est la qualité requise dans cette méthode d’apprentissage.