Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
02 November 2017
Corentin FRENEHARD -

Le harcèlement sexuel se caractérise par …

Harcèlement.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui :

  • portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
  • ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte sexuel, au profit de l'auteur des faits ou d'un tiers.

Dans le milieu professionnel, il y a harcèlement sexuel même s'il n'y a aucune relation hiérarchique entre la victime et l'auteur des faits (entre collègues de même niveau, de services différents...)

Si l'auteur des faits a eu un contact physique avec la victime il peut s'agir d'une agression sexuelle, plus gravement punie.

Par ailleurs, Aucun salarié, aucune personne en formation ou en stage ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné de faits de harcèlement sexuel ou pour les avoir relatés.

La Loi n° 2012-954 du 6 août 2012 est extrêmement limpide sur la gravité du harcèlement et de l’agression sexuelle.

Pour autant, combien de cas nouveaux ou anciens sont relatés chaque jour ? Combien de femmes et d’hommes osent (enfin) libérer la parole ? Comment les encourager et quelles conséquences les employeurs doivent en tirer ? Sommes-nous suffisamment sensibilisés et avons-nous suffisamment sensibilisé ?

Notre formation sur le harcèlement sexuel et moral vous apportera les clés pour répondre à ces questionnements, mais également pour intégrer les enjeux humains et juridiques de la santé au travail, comprendre les agissements à risque et mettre en place des outils pour réajuster les comportements et accompagner vos collaborateurs.