16 March 2017
Lauranne BARTHÉLÉMY -

Le management des relations sociales

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Dans le droit fil des lois d’août 2008 révisant les règles de représentativité syndicale, de juin 2013 modifiant notamment les règles de consultation du CE et introduisant la Base de Données Economiques et Sociales Unique, de mars 2014 impactant le fonctionnement du CE, la loi dite « Rebsamen » d’août 2015 puis la Loi Travail viennent aujourd’hui renouveler un pan important des relations sociales.

 

C’est une nouvelle culture des relations sociales qui se construit peu à peu dans le monde du travail ; le champ des relations sociales exige des cadres de Direction et des RRH en charge du dialogue social, à la fois un niveau de compétence élevé au regard de la nécessaire conformité juridique mais également un sens du management des relations sociales au regard de l’opportunité sociale nécessaire à toute posture efficace.

 

Pascal Pesnel, société EYQUEM CONSEIL, Consultant senior en relations sociales, intervient sur la formation d’initiation à la gestion des relations sociales pour maîtriser les fondamentaux du dialogue social dans l’entreprise.