Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
17 June 2022
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

RACI - De quoi s’agit-il et comment l’intégrer dans son management ?

matrice-raci-gestion-projet.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RACI, définition du concept

 

RACI est un outil de gestion, sous forme de matrice, qui permet d’attribuer un rôle et l’étendue d’une mission à chaque acteur d’un projet. Concrètement, cet outil permet d’identifier les participants et parties-prenantes du projet.

La matrice RACI permet ainsi d’éviter les doublons en termes de tâches ou au contraire, les trous de responsabilité. C’est donc un outil essentiel quant à la gestion d’un projet. La matrice RACI peut-être appliquée dans le cadre d’un projet ou, plus largement, au sein d’une organisation. Tout projet, quelle que soit sa taille et sa complexité, peut utiliser la méthode RACI.

RACI est l’acronyme anglais de Responsible (réalisateur), Accountable (approbateur), Consulted (consulté), Informed (informé). Il s’agit des 4 rôles qu’un membre d’une équipe projet peut exercer sur une tâche spécifique.

 

R pour Responsible

 

L’équivalent français de ce premier terme est “responsable” mais en réalité, le terme le plus adapté ici est celui de “réalisateur”. En effet, ce membre d’équipe à la responsabilité de réaliser la tâche en utilisant les moyens à disposition et d’effectuer le travail. En cas de problème, celui-ci a la possibilité de s’adresser à l’approbateur “A”.

A noter qu’il est possible de rencontrer plusieurs “R” pour une même tâche mais il est préférable d’en avoir qu’un seul afin de clarifier les attentes de chaque membre.

 

A pour Accountable

 

Le “A” de RACI renvoie au membre d’équipe responsable de l’atteinte des objectifs mais également de la réussite ou de l'échec de la tâche. En réalité, l’approbateur ne réalise pas la tâche puisque c’est le rôle du “R” mais il se tient responsable de son résultat. A est généralement le responsable hiérarchique du réalisateur.

A noter qu’il ne peut y avoir qu’un seul approbateur associé à chaque tâche.

 

C pour Consulted

 

Le “C” de RACI renvoie à l’équivalent français de l’intervenant “consulté”. En effet, le membre d’équipe peut contribuer à la tâche de façon ponctuelle notamment pour apporter son expertise ou donner son avis sur une tâche bien définie. Il s’agit très souvent de consultants ou d’experts qui maîtrisent un domaine particulier. Ainsi, si cette case a été renseignée, cela signifie que l’avis de ces personnes doit être sollicité avant de prendre une décision. Contrairement aux personnes informées, les personnes consultées doivent obligatoirement agir en répondant à la consultation. Les personnes concernées sont actives à la réalisation de la tâche. Dans ce cas, la communication est à double sens.

 

I pour Informed

 

L’équivalent français de ce quatrième terme est “informé”. En effet, le membre d’équipe ne contribue pas à la tâche mais doit être tenu au courant de son activité, de sa progression, de sa réalisation ou de son accomplissement. Cette prise d’information est nécessaire pour que la personne informée puisse contribuer à d’autres tâches du projet. Si la case est renseignée par un “I”, l’individu doit être informé après une décision ou une action. Dans ce cas, la communication est à sens unique et contrairement aux personnes consultées, les personnes informées ne sont pas tenues d’agir.

 

RACI, comment faire cette matrice et l’intégrer dans son management ?

 

Préalablement à la création du contenu de la matrice RACI, le chef de projet dialogue avec les membres de l’équipe lors d’entretiens individuels afin de préparer le projet.

 

Afin de mener à bien la création de votre matrice, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  1. Lister les acteurs amenés à participer directement ou indirectement à votre projet,

  2. Identifier les tâches à réaliser pour conduire votre projet avec leur statut correspondant (tâche pas commencé, en cours ou terminé)

  3. Enfin, définissez le rôle de chaque intervenant au projet matérialisé par les initiales R, A, C et I

 

 

Matrice RACI, les règles à respecter et pièges à éviter

 

Afin de constituer au mieux votre matrice RACI quelques pièges peuvent être évités. Voici une liste de ceux que nous avons rassemblé pour vous :

  • Réaliser une matrice RACI pour des projets simples et peu complexes incluant peu d’acteurs et peu de tâches

  • Ne pas partager ou faire approuver la matrice aux personnes concernées par le projet et engendrer une désorganisation

  • Elaborer une matrice trop détaillée rendant le management contre-productif

  • Confondre les noms des rôles que composent l’acronyme du terme RACI. Pour pallier cela, il est nécessaire de se mettre préalablement d’accord sur la signification de l’acronyme dès le début.

 

Matrice RACI exemple

Nous vous proposons un exemple simplifié de matrice RACI dans le cadre d’un projet fictif. Ce même modèle est à télécharger gratuitement au format Excel à la fin de cet article. 

 

                                                         Matrice RACI exemple

 

 

Matrice RACI vierge excel gratuit

 

Vous souhaitez utiliser le RACI pour manager un projet ou votre organisation avec efficacité ? Téléchargez votre matrice RACI vierge Excel gratuite à utiliser et à compléter dans le cadre de votre projet.

 

➨ Si vous voulez en savoir davantage sur la gestion de projet, découvrez notre formation adaptée à la gestion de projet pour juriste.