Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
01 February 2022
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

Mettre en œuvre la transformation numérique de son service juridique

transformation-numérique-service-juridique-.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez savoir comment mettre en œuvre la transformation digitale au sein de votre service juridique, mais également comment faire en sorte que ce processus soit sécurisé et n'engendre pas d'erreur ? Pour y parvenir, il est important de vous rappeler que se former permet de comprendre les enjeux et les apports du digital pour votre direction juridique. De plus, vous pourrez déterminer les perspectives de digitalisation d'une direction juridique en termes de processus, d'instruments et ressources.

 

Comment démarrer sa transformation numérique au sein du service juridique ?

Penser à mettre en place sa transformation numérique au sein de la direction juridique revient à travailler sur certains axes. La révolution numérique ou technologique a frappé à peu près tous les secteurs de l'entreprise. À l'issue de cette transformation massive, les enjeux du changement numérique doivent vous amener à travailler sur certains points importants. Ces axes portent notamment sur les technologies des services juridiques. Nous avons également le fonctionnement de l'entreprise et de ses process. Il est donc important de remettre en cause l'intégralité de vos offres, et donc la façon de les concevoir, la manière d'accompagner vos clients et d'en comprendre les attentes.

 

Les quatre principaux piliers d'une transformation digitale au sein d'un service juridique.

Nous avons en premier lieu l'innovation, l'excellence opérationnelle (processus interne) qui est très importante dans l'évolution de la direction juridique. Ensuite, on note également l'écosystème, qu'il soit client, sous-traitant ou fournisseur. Bien évidemment, la clé du succès pour une bonne transition numérique reste le collaborateur. Sur notre blog de formation, nous proposons des formations de qualité à destination des juristes.

 

L'avantage numérique.

La transformation digitale du service juridique favorise :

  • L'augmentation de la profitabilité,

  • Un réservoir de croissance,

  • L'accélération de la croissance,

  • La satisfaction des collaborateurs.

 

Au sein d'un service juridique, les collaborateurs doivent se sentir concernés par l'information qui circule dans l'entreprise. Ils doivent donc disposer de l'information à tout moment et comme ils le souhaitent. Ainsi, il y a une réelle satisfaction au niveau des collaborateurs lorsqu'on met le numérique en place.

En ce qui concerne la profitabilité, en général, les entreprises qui mettent le numérique au cœur de leurs actions sont souvent plus rentables. Car elles optimisent leurs flux et vont se concentrer sur d'autres sujets au quotidien qui dégagent de plus en plus de valeur, à savoir le client et les produits proposés aux prospects.

 

Comment réellement parvenir à instaurer cette transformation au sein d'une direction juridique ?

La réponse n'est pas aussi simple. Il faut surtout sensibiliser les directions générales à ce qu'apporte le numérique dans l'entreprise, parce que c'est parfois obscur et un peu flou. Une fois que l'impulsion du directeur général est donnée, il faut embarquer les équipes, soit en animant des réunions pour leur donner du sens à la mission, former les équipes internes et les accompagner. Il faut aussi prendre les collaborateurs clés et les diriger vers une démarche afin de pouvoir instaurer progressivement cette transformation.

 

Transformation numérique de la direction juridique, quelles évolutions dans les démarches de travail ?

La transformation numérique juridique de l'entreprise est une démarche technique un peu complexe. Il s'agit d'une phase importante de l'évolution de la société qui nécessite des changements dans divers secteurs. Les instruments, les démarches de travail et les méthodes de collaboration doivent évoluer.

La digitalisation de la direction juridique est un programme de société. Le chef du service juridique est en général sous l'impulsion du projet de développement digital, dans la mesure où après avoir persuadé son Directeur Général, le chef de la section juridique doit encore convaincre ses collaborateurs.

C'est cette approbation du DG qui permet d'entrevoir la transformation numérique du service juridique dans de meilleures conditions. En somme, il est important de savoir que mettre en place la transformation digitale au sein de son service juridique permet d'adopter une gouvernance plus collaborative, avoir des résultats rapidement et d'engendrer des bénéfices aux clients internes.