Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
11 May 2017
Françoise CARBONNEAUX -

Président du CHSCT : chef d’orchestre de la prévention des risques

president chsct BON.jpg

Si la montée en puissance des CHSCT a tendance à se stabiliser depuis 2016 les jurisprudences restent nombreuses en ce début d'année 2017 : mode de scrutin, moyens de fonctionnement, désignation du Représentant syndical, PV de réunion et contentieux, etc… Et les membres de la délégation du personnel au CHSCT, qui se professionnalisent de plus en plus, peuvent interpeller le Président sur ces nouvelles règles. Ce dernier doit montrer qu'il suit l'actualité et maîtrise les évolutions réglementaires.

Par ailleurs les thèmes de prévention des risques professionnels où le CHSCT doit/peut être impliqué sont des sujets importants pour les salariés tout autant que pour la performance de l'entreprise : droit à la déconnexion, prévention du stress au travail, voire du burnout, préventions des incivilités internes et externes, des comportements sexistes… Autant de matières où les élus doivent s'impliquer et où le Président doit, avec le Secrétaire, jouer son rôle de chef d'orchestre.

 

Antoine Werner, Cardinale Sud, consultant en stratégie sociale, ancien DRH d’un groupe international, intervient sur la formation « Présidez et animez efficacement le CHSCT ».