25 September 2017
Corentin FRENEHARD -

« Vous avez le droit de garder le silence …

prix du silence.jpg

 ... si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant une cour de justice. »

Notre culture cinématographique fondamentalement américaine pourrait nous faire oublier que ces droits ne seront jamais lus en France.

Et pour cause ! Cet avertissement, émanant du « Miranda Warning », est prononcé par la police américaine lors de chaque arrestation et ne s’applique qu’aux Etats-Unis.

Pour autant, en France plus de 4 000 dirigeants et dirigeantes sont confrontés chaque année à une garde à vue, leur responsabilité pénale pouvant être évaluée dans de nombreux registres (compliance, droit social, droit des sociétés, …). Combien connaissent les procédures applicables ? Combien sont préparés à cet exercice ?

La garde à vue est une épreuve qu’il faut savoir appréhender et maîtriser pour en sortir moralement serein et confiant. Votre innocence ne vous suffira pas.

Pour vous aider à anticiper les risques et surmonter cette épreuve, nous avons spécialement conçu les formations, co-animées par Patricia GOMEZ-TALIMI avocate spécialisée en Droit Social et Edgard VINCENSINI avocat pénaliste, sur la responsabilité pénale du dirigeant en droit du travail ainsi que sur la préparation à la garde à vue et à la perquisition.

Bénéficiez en complément de notre formation Media-training et communication de crise pour vous exercer aux confrontations journalistiques et identifier la stratégie de communication à adopter auprès de vos salariés, partenaires, actionnaires, … et mettre en place une véritable stratégie de gestion de sortie de crise.