Formation - Conflits collectifs : aspects juridiques, méthodologiques et comportementaux

Lamy
NOUVEAU

Les Objectifs

  • Prévenir les conflits collectifs
  • Acquérir les clés de la gestion des conflits sociaux
  • Réagir efficacement lors des conflits sociaux

1. Mettre son établissement en situation de pilotage

  • Comprendre la nature et les enjeux d'un conflit social
  • Identifier les différentes formes du conflit collectif : grève, débrayage, envahissement, séquestration…
  • Mettre en place une cellule de crise pour piloter le conflit
  • Maîtriser les différentes phases d'un conflit social
  • Exercice pratique : analyse de vidéos présentant différents types de conflits

2. Sécuriser ses pratiques tout au long du conflit social

  • Maintenir l'activité de l'entreprise en cas de grève : le plan de continuité
  • La sécurisation des personnes et des biens avant et pendant le conflit
  • Gérer ses relations avec les autorités
  • La tenue du journal de bord
  • Etude de cas : bâtir les grandes lignes d'un plan de continuité

3. Identifier les outils juridiques nécessaires à la gestion de la grève

  • La distinction entre grèves licites et illicites et ses limites
  • Construire le dossier de preuves dans l'hypothèse d'un contentieux
  • Le recours à l'huissier
  • Les possibilités de recours à du personnel extérieur

4. Quand et comment conclure un conflit social ?

  • A quel moment négocier ?
  • Comment préparer et conduire la négociation ?
  • Comment faire face à un envahissement ?
  • Simulation : conduire une négociation de sortie de crise

5. Les fondamentaux de la prévention et de la gestion des conflits sociaux

  • La mise en place et l'entretien d'un système de veille sociale
  • Savoir réunir la cellule de crise au bon moment
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication de crise
  • Adapter la communication et le management de l'entreprise pendant un conflit
  • Simulation : conduire une négociation de fin de conflit sous tension
Intervenant sans image

Jean-Nicolas MOREAU

Directeur du cabinet Res-Euro Conseil, spécialiste des stratégies...

    • Chef d'entreprise, directeur d'établissement
    • Directeur et responsable des ressources humaines
    • Responsable des relations sociales
    • Président ou futur président d'un comité social d'entreprise
    • Juriste en droit social