Formation - L'assistant(e) juridique performant(e) (Formation à distance ou en présentiel)

Les clés pour réussir dans votre fonction à l'ère du digital

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Objectifs

  • Assurer un suivi efficace des dossiers au sein du secrétariat juridique
  • Préparer et gérer les contrats types adaptés à son service juridique
  • Auditer efficacement les contrats pour en actualiser les clauses essentielles
  • Traiter et diffuser l'information juridique au sein de l'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Assistant(e) juridique
  • Secrétaire juridique
  • Assistant(e) de direction

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Intégrer les spécificités et exigences de la fonction d'assistant juridique

  • Les attentes de votre direction juridique
  • La transformation digitale de son service
  • Maîtriser le sens et la portée des principaux termes juridiques utilisés
  • Connaître les différentes sources de droit : directive, loi, décret et jurisprudence

Améliorer votre efficacité dans le suivi des contrats

  • Les clés de lecture pour auditer vos contrats
  • Comment actualiser les clauses essentielles ?
  • Mettre en place des tableaux de bord juridiques avec des warnings efficaces

Préparer les contrats types adaptés à votre service juridique

  • Comment préparer la trame d'un contrat au sein du secrétariat juridique ?
  • Identifier les clauses essentielles à jour de la Réforme du droit des contrats : prix, conditions de paiement, clause de résiliation, litiges
  • Connaître la terminologie anglo-saxonne du droit des contrats

Organiser le suivi de l'activité contentieuse au sein du secrétariat juridique

  • Créer votre tableau de bord de suivi des dossiers contentieux et pré-contentieux
  • Définir les indicateurs pertinents : sommes en jeu, montants demandés, parties en cause, objet du litige, délais à gérer
  • Faire vivre votre tableau de bord pour garantir son efficacité
  • Optimiser les relations avec les différents intervenants au contentieux

Assurer le secrétariat juridique des sociétés

  • Connaître les étapes principales de la vie juridique d'une entreprise : modalités de constitution, de fonctionnement, cessation d'activité…
  • Identifier les formalités propres à chaque type de société : SA, SAS, SARL, SNC, SEP…
  • Produire les documents requis pour chacune des démarches
  • Rédiger les convocations, ordres du jour, procès-verbaux et délibérations des assemblées générales et autres instances

Optimiser la recherche d'informations juridiques

  • Où et comment accéder aux informations juridiques sur les nouveaux médias : publications, bases de données?
  • Quelles sont les informations disponibles sur Internet ?: les dispositions législatives, la dernière jurisprudence, les commentaires de la doctrine
  • Veille juridique : panorama des meilleurs sites juridiques

Trier, classer et archiver efficacement votre documentation juridique à l'heure du numérique

  • Quels documents conserver ?
  • Gérer et classer votre documentation juridique pour gagner en efficacité
  • Qu'est-ce que l'archivage électronique des documents et la dématérialisation ?

Optimiser les outils d'aide à l'organisation

  • Suivi et contrôle du calendrier et reporting des sociétés
  • Mise en place de rétro-plannings, échéancier, check-lists
  • Gérer les différents tableaux de bord en tant qu'assistant(e) juridique

Coordonner les liaisons interservices

  • Mettre en place une stratégie de communication efficace
  • Traiter et diffuser l'information au sein du service juridique

Intervenants

Pascal LE DAI

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Francis NOGUE

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Sébastien GOINARD

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Les plus de cette formation

  • Une formation qui présente un panorama complet des missions pour assister de manière efficace et utile le service juridique
  • Une formation opérationnelle privilégiant l’alternance entre apports pratiques et théoriques
  • Remise de différents outils pour faciliter votre quotidien (livret, tableau de bord…) au sein du secrétariat juridique

Avis

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