Formation - L'assistant(e) juridique performant(e)

100 % de participants satisfaits
Lamy

CERTIFIANT

Les clés pour réussir dans votre fonction à l'ère du digital

Les Objectifs

  • Assurer un suivi efficace des dossiers au sein du secrétariat juridique
  • Préparer et gérer les contrats types adaptés à son service juridique
  • Auditer efficacement les contrats pour en actualiser les clauses essentielles
  • Traiter et diffuser l'information juridique au sein de l'entreprise

1. Intégrer les spécificités et exigences de la fonction d'assistant juridique

  • Quelles sont les attentes de votre direction ?
  • La transformation digitale de son service ?
  • Maîtriser le sens et la portée des principaux termes juridiques utilisés
  • Connaître les différentes sources de droit : directive, loi, décret et jurisprudence

2. Améliorer votre efficacité dans le suivi des contrats

  • Les clés de lecture pour auditer vos contrats
  • Comment actualiser les clauses essentielles ?
  • Mettre en place des tableaux de bord juridiques avec des warnings efficaces

3. Préparer les contrats types adaptés à votre service juridique

  • Comment préparer la trame d'un contrat au sein du secrétariat juridique ?
  • Identifier les clauses essentielles à jour de la Réforme du droit des contrats : prix, conditions de paiement, clause de résiliation, litiges...
  • Connaître la terminologie anglo-saxonne du droit des contrats

4. Organiser le suivi de l'activité contentieuse au sein du secrétariat juridique

  • Créer votre tableau de bord de suivi des dossiers contentieux et pré-contentieux
  • Définir les indicateurs pertinents : sommes en jeu, montants demandés, parties en cause, objet du litige, délais à gérer...
  • Faire vivre votre tableau de bord pour garantir son efficacité
  • Optimiser les relations avec les différents intervenants au contentieux

5. Assurer le secrétariat juridique des sociétés

  • Connaître les étapes principales de la vie juridique d'une entreprise : modalités de constitution, de fonctionnement, cessation d'activité…
  • Identifier les formalités propres à chaque type de société : SA, SAS, SARL, SNC, SEP…
  • Produire les documents requis pour chacune des démarches
  • Rédiger les convocations, ordres du jour, procès-verbaux et délibérations des assemblées générales et autres instances

6. Optimiser la recherche d'informations juridiques

  • Où et comment accéder aux informations juridiques sur les nouveaux medias : publications, bases de données,
  • Quelles sont les informations disponibles sur Internet : les dispositions législatives, la dernière jurisprudence, les commentaires de la doctrine...
  • Veille juridique : panorama des meilleurs sites juridiques

7. Trier, classer et archiver efficacement votre documentation juridique à l'heure du numérique

  • Quels documents conserver ?
  • Gérer et classer votre documentation juridique pour gagner en efficacité
  • Qu'est-ce que l'archivage électronique des documents et la dématérialisation ?

8. Optimiser les outils d'aide à l'organisation

  • Suivi et contrôle du calendrier et reporting des sociétés
  • Mise en place de rétro-plannings, échéancier, check-lists
  • Gérer les différents tableaux de bord en tant qu'assistante juridique

9. Coordonner les liaisons interservices

  • Mettre en place une stratégie de communication efficace
  • Traiter et diffuser l'information au sein du service juridique
Pascal LE DAI

Pascal LE DAI

Avocat au barreau de Paris, exerce en droit commercial (conseil...

Intervenant sans image

Francis NOGUE

Avocat au Barreau de Paris Cabinet ARGUIN, Il intervient en droit...

Intervenant sans image

Sébastien GOINARD

Avocat indépendant, il co-anime depuis de nombreuses années la...

  • Une formation qui présente un panorama complet des missions pour assister de manière efficace et utile le service juridique
  • Une formation opérationnelle privilégiant l’alternance entre apports pratiques et théoriques
  • Remise de différents outils pour faciliter votre quotidien (livret, tableau de bord…) au sein du secrétariat juridique
    • Assistant(e) juridique
    • Secrétaire juridique
    • Assistant(e) de direction

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