Formation - Développer le bien-être de son équipe

Lamy
NOUVEAU

Favoriser le dynamisme et la motivation collective

Les Objectifs

  • Comprendre les liens entre stress, comportements agiles et performance
  • Associer les enjeux de Bien-Etre au travail avec la performance collective de son équipe
  • Détecter des symptômes de stress (pour soi et son équipe) et agir efficacement

Partie 1 : Comprendre le stress, facteur de survie de l'espèce humaine

1. Comment diagnostiquer le stress ?

  • Pour soi : à partir de situations de stress vécues, état des lieux des réactions et des actions mises en oeuvre pour gérer – ou non - le stress (questionnaire d'autodiagnostic envoyé en amont du stage)
  • Pour les autres : apprendre à détecter des signaux extérieurs du stress manifestés par un membre de son équipe
  • L'impact des types de personnalités sur les réactions et les manifestations extériorisées selon les personnalités (selon l'indicateur typologique CCTI-MBTI)
  • Echanges et apports théoriques

2. Comprendre le fonctionnement du stress dans le corps pour pouvoir agir

  • Les définitions du stress : selon l'OMS, selon les théoriciens du stress, selon les neurosciences
  • Les mécanismes physiologiques du stress en 3 étapes ; « le syndrome général d'adaptation » (attaque, fuite ou inhibition de l'action), rôle des hormones, régulation du système nerveux en mode ON/OFF, somatisation
  • Apports des neurosciences : fonctionnement du cerveau sous stress ; neuroplasticité cérébrale, neurones miroirs ; les 2 modes mentaux MMA et MMP
  • Les mécanismes biochimiques du stress et rôle de la respiration
  • Rôle des émotions : la mise en mouvement, la puissance du rire pour agir sur le stress
  • Apports théoriques

Partie 2 : Comment agir en tant que manager face au stress en entreprise ?

3. L'enjeu du stress en équipe

  • Quelle performance pour l'individu sous stress ?
  • La pression du temps, quel impact selon les personnalités ?
  • Entrainement sur des outils d'aide à la priorisation (matrice Eisenhower, carte mentale, projection…)

4. Agir pour soi

  • Contrôler ses réactions et prévenir la contagion du stress
  • Les 3 stratégies d'action individuelle : musculaire, respiratoire et mentale
  • Entrainement avec la « Boite à outils de la détente » avec la sophrologie (relaxation dynamique pour évacuer les tensions, respiration en normocapnie et cohérence cardiaque pour la gestion des émotions, geste d'ancrage et visualisation positive pour anticiper)

5. Agir pour son équipe en tant que manager

  • Les attitudes relationnelles et lien avec le stress
  • La communication non violente (CNV) : besoins/ émotions
  • Organiser des temps OFF pour évacuer les tensions, créer du lien, dynamiser l'énergie
  • Entrainement oral et écrit sur l'outil FEBD de la CNV
  • Entrainement sur la communication par le rire (yoga du rire)

6. Partages de pratiques sur des sujets managériaux liés au bien être de son équipe

  • CoDév-Express à 2 (30 mn en binôme)
  • Temps de réflexion individuelle sur les apprentissages de la journée
Nathalie BERGERON DUVAL

Nathalie BERGERON DUVAL

Nathalie Bergeron-Duval, consultante et formatrice-facilitatrice...

  • un partage sur des sujets managériaux liés au bien–être de son équipe avec un outil de co-développement entre pairs pour développer un autre regard sur les situations difficiles
  • l’apprentissage de techniques de relaxation (sophrologie et yoga du rire, disciplines très reconnues par le milieu médical en matière de prévention et gestion du stress)
    • Managers