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Formation - Les mécanismes clés du contrôle de gestion

Les outils de pilotage de la performance en entreprise

NOUVEAU

Référence : 62014

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Objectifs

  • Maîtriser les concepts, méthodes et techniques du contrôle de gestion
  • Calculer et analyser les coûts au profit d'une performance multidimensionnelle (économique, sociale et environnementale)
  • Créer des outils d'aide au pilotage : indicateurs, tableaux de bord, budgets et analyses
  • Contribuer à la pérennité et au développement de son entreprise
  • Utiliser les outils d'audit et contrôle internes

À qui s’adresse cette formation ?

  • Contrôleur de gestion
  • Comptable
  • Responsable d'unités opérationnelles

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Objectifs, actions et méthodes du contrôle de gestion

  • Définitions et enjeux actuels du contrôle de gestion
  • Les savoir-faire, compétences et savoir être du contrôleur de gestion :
    • piloter des tableaux de bord,
    • suivre les coûts,
    • analyser, établir des prévisions et savoir interagir,
    • connaître son entreprise,
    • maîtriser les techniques de contrôle interne
  • Identification des attentes des parties prenantes externes et internes
  • Choix d'un découpage de l'organisation : services, régions, activités…
  • Définition des rôles, responsabilités, missions, objectifs, outils, ressources et moyens du contrôle de gestion

Représentation de l'organisation en chiffres et analyse

  • D'une comptabilité financière à une comptabilité analytique ou de gestion
  • Les principes, soldes et ratios principaux d'un compte de résultat : recettes, dépenses, frais généraux et masse salariale
  • Les coûts directs et indirects
  • Les principales méthodes de calcul de coûts : coûts complets (centres d'analyse, ABC) et coûts partiels (variables, spécifiques)
  • Les choix des activités et des inducteurs de coûts
  • Les intérêts et comparaison des méthodes
  • Cas pratique : exercices de calcul de coûts de revient

Analyse des chiffres et création de valeur

  • Analyse des informations et des résultats, des ratios et des soldes intermédiaires par plusieurs approches : processus, activités et risques
  • La mise en évidence des dysfonctionnements ou points d'amélioration en terme de performance multidimensionnelle
  • Cas pratique : exercices d'analyse de coûts et d'indentification de points d'améliorations par une approche transversale

Processus budgétaire et suivi

  • Création d'un processus budgétaire global : de la lettre de cadrage à la remise du plan budgétaire en passant par la collecte d'informations, les hypothèses, les simulations et les analyses
  • Approches : « top-down » et/ou « bottom-up »
  • Définition des interlocuteurs par type de budget : recettes, dépenses, investissement
  • Elaboration d'un compte de résultat prévisionnel par activités, services…et global
  • Mise en place d'un suivi budgétaire par type de budget et lignes de recettes ou dépenses
  • L'analyse, la communication et l'accompagnement des données auprès des directions générales, fonctionnelles et opérationnelles
  • Cas pratique : construction de budgets et organisation permettant de le mettre en place et de le suivre

Indicateurs et tableaux de bords

  • Elaboration d'une carte stratégique du contrôle de gestion avec les objectifs par priorité
  • Approche multidimensionnelle de la performance par le Balance Scorecard complété d'axes en lien avec le contrôle interne et la gestion des risques
  • Choix d'une approche : « top-down » et/ou « bottom-up »
  • Détermination des indicateurs à mettre en place avec les directions
  • Détermination de la chaine de production des données : de leur collecte à leur diffusion en passant par leur traitement
  • Elaboration de tableaux de bord prospectifs en liant : axes stratégiques, objectifs et indicateurs
  • L'analyse, la communication et l'accompagnement des données auprès des directions générales, fonctionnelles et opérationnelles
  • Cas pratique : Construction d'une carte stratégique et de tableaux de bords prospectifs

Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Sébastien MOUSICA

Plus de détails

Didier CASTETS

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Le plus pédagogique

  • Approche à la fois théorique et pratique- Démarche transversale intégrant les dimensions financières et extra-financières- Vue globale des principaux outils et techniques du contrôle de gestion- Utiliser les outils d'audit et de contrôle internes dans la démarche du contrôle du gestion
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