Formation - Cycle Directeur des Relations Sociales

Rôle, missions et stratégie du DRS depuis les Ordonnances Macron

NOUVEAU CERTIFIANT

Référence : 63213

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Objectifs

  • Préparer les futurs DRS à leur prise de fonction, accompagner la montée en compétence des DRS
  • Situer la fonction dans l'organisation de l'entreprise, lui donner sa pleine dimension
  • Développer sa maîtrise du fonctionnement du CSE et de la négociation sociale
  • Intégrer les relations sociales dans la politique RH
  • Proposer un partenariat efficient aux opérationnels

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRS en prise de fonction
  • RRH et juristes sociaux souhaitant évoluer

Pré-requis

  • Expérience des relations sociales et / ou de la conduite du changement à fort impact social

Programme

Le Directeur des Relations Sociales dans son environnement

Module 1

  • Analyse systémique de la régulation sociale
    • Analyser les spécificités de la fonction, la situer au sein de l'entreprise et dans le jeu des acteurs
    • Le DRS au sein de la DRH : construire la stratégie sociale de l'entreprise
    • Les relations sociales, le système représentatif et la négociation sociale : vision générale
  • Les partenaires sociaux
    • L'historique et les enjeux des centrales syndicales
    • Le paysage syndical français et ses évolutions
    • Les postures syndicales dans l'entreprise et les enjeux locaux

Module 2

  • Gérer les transformations économiques et leur impact sur l'emploi
    • Les réorganisations sans rupture du contrat de travail : transferts d'activité, prêt de main d'oeuvre à but non lucratif
    • La modification du contrat de travail pour motif économique
    • Les accords de performance collective
    • Les restructurations avec rupture du contrat de travail : différences des options et précautions à prendre
    • Les petits licenciements économiques (moins de 10 licenciements dans les entreprises de moins de 50 salariés) et les plans de sauvegarde de l'emploi (10 licenciements et plus)
    • Le Plan de Départ Volontaire et la Rupture Conventionnelle Collective
  • Maîtriser les points clés qui conditionnent le bon fonctionnement et la consultation du CSE
    • Les IRP hier et aujourd'hui : différences et continuité
    • La gestion des élections
    • La BDES et l'information du CSE
    • Le fonctionnement et les attributions de l'instance
    • Les consultations ponctuelles et récurrentes
    • La gestion des experts
    • Animer la politique de santé au travail avec le CSE

Module 3

  • Maîtriser les règles juridiques de la négociation sociale
    • Le cadre nouveau des négociations sociales
    • Les règles de validité des accords collectifs
    • Négocier avec et sans syndicats dans l'entreprise : avec qui négocier, sur quels thèmes ?
    • L'articulation des accords interprofessionnels, de Branche, de Groupe, interentreprises et des accords d'entreprise
    • Les modalités d'application et de suivi d'un accord
    • La dénonciation, la mise en cause, la révision d'un accord
    • La notion d'usage et d'avantages acquis
    • Les risques encourus en cas de non-respect des obligations légales ou conventionnelles et en cas de non-respect des accords signés
  • Les méthodes efficaces de la négociation
    • Le calendrier social et la fixation des ordres du jour de la négociation
    • La préparation de la réunion et l'analyse des revendications
    • La détection des enjeux des acteurs et des stratégies d'alliances
    • Les rôles de chacun au sein d'une équipe de négociation
    • La méthode de la négociation raisonnée : partage des diagnostics et co-construction des solutions
    • Tactique et techniques de négociation : étude de cas et mise en situation

Module 4

  • La gestion des tensions, la recherche de conciliation et de médiation sociale
    • Organiser une veille sociale
    • Travailler sur le climat social et les facteurs de tension sociale
    • Les méthodes et attitudes à adopter face à des comportements difficiles
    • Les techniques pour se préserver des crises et agressions
    • Les approches pour renouer le dialogue dans une logique gagnant-gagnant
  • Identifier les tensions sociales et gérer les conflits sociaux
    • Maîtriser le cadre juridique en cas de conflit collectif
    • Organiser une cellule de crise et un plan de continuité d'activité
    • Gérer un conflit collectif : jeux de rôles sur différentes phases du conflit
    • Que faire en cas d'occupation et de séquestration ?
    • Préparer la sortie du conflit et la gestion des phases aval

Module 5

  • La gestion du temps de travail
    • Les enjeux économiques, humains et juridiques du temps de travail
    • La mise en oeuvre d'un projet de modification du temps de travail
    • La flexibilité du temps de travail : la modulation, l'annualisation, etc.
    • La mise en oeuvre du télétravail : spécificités juridiques, d'organisation et de management
    • Les clés pour réussir la modification du temps de travail et les écueils à éviter
  • Accompagner l'émergence de l'entreprise de demain
    • La QVT : enjeux, mise en place et pilotage au quotidien
    • La politique sociale de l'entreprise « horizontale »
    • La conduite du changement et la gestion des dossiers complexes
    • La communication : le lien avec les salariés, la marque employeur, le lien avec la chaine hiérarchique
    • Le Digital et les relations sociales
    • Le RSE : élément structurant ou enjeu de communication ; liens avec la marque employeur
    • Le DRS et les nouvelles approches de la formation professionnelle

Intervenants

Jean-Nicolas MOREAU

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Philippe DARANTIERE

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Les plus de cette formation

  • Alternance d’exposés interactifs, de partages d’expérience et d’exercices pratiques
  • Contenu associant règles juridiques et partages de bonnes pratiques
  • Intervention de syndicalistes aux étapes clés de la formation
  • Délivrance d’un certificat Lamy Formation à l’issue de la formation
  • Un exemplaire des cahiers du DRH vous est offert
  • Code CPF 248421 "Titre Manager du développement des RH"
  • La certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
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