Formation - Directeurs opérationnels et DRH, co-pilotez les relations sociales

100 % de participants satisfaits
Lamy

CERTIFIANT

Les Objectifs

  • Analyser la stratégie sociale de votre entreprise et les logiques d'action syndicale
  • Mettre en cohérence le pilotage des relations sociales avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Prévenir les tensions sociales à l'aide d'outils de veille et de management social
  • Déployer la stratégie sociale par des modes de management et de communication partagés

1. Les relations sociales aujourd'hui : une implication conjointe des directions opérationnelles et de la DRH

  • Contraintes et opportunités des nouveaux instruments du dialogue social au travers des récentes évolutions
  • Le renforcement du rôle de certains acteurs : CHSCT, encadrement
  • L'impact du social sur l'image et l'attractivité de votre entreprise
  • Exercice : construire la revue sociale des objectifs économiques de votre entreprise

2. Le pilotage social : un facteur décisif pour accompagner les changements et gagner en performance

  • Comprendre le niveau de qualité sociale® et de performance sociale nécessaire pour l'entreprise
  • Confronter vos modes de régulation sociale :
    • aux logiques culturelles, managériales
    • aux forces syndicales nationales/européennes…
  • Exercice : évaluer les forces et les faiblesses de votre pilotage des relations sociales face aux dynamiques syndicales

3. Identifier et traiter les tensions sociales pour anticiper les conflits

  • Restructurations, réorganisations… : apprendre à évaluer et à anticiper les risques sociaux à chaque étape du projet
  • Négocier des accords de méthode : opportunité, faisabilité
  • Se doter d'indicateurs de climat social et de capteurs d'opinion
  • Exercice : construire un dispositif simple et opérationnel d'alerte sociale intégrant le traitement des irritants sociaux

4. Entretenir un dialogue social constructif dans la durée

  • Le conflit : échec ou étape positive du dialogue social ?
  • Comprendre les raisons profondes et circonstancielles d'une crise sociale
  • Savoir préparer l'après-crise
  • Repenser la négociation comme cercle vertueux : informer, concerter, négocier, signer, appliquer et partager un bilan
  • Exercice : intégrer les évolutions sociétales dans les thèmes de négociation d'entreprise (égalité, diversité, développement durable, parentalité, équilibre vie professionnelle-vie personnelle, RSE, QVT…)

5. Positionner la DRH/DRS comme garante du développement du management social

  • Impliquer l'encadrement dans le management social :
    • donner du sens à la stratégie sociale
    • diffuser les messages clés aux managers
    • vérifier leur compréhension et leur appropriation
    • veiller à la cohérence entre le siège et le terrain
  • Faire des managers les premiers acteurs du climat social
  • Déployer une méthode de régulation sociale par les 4 leviers de management : hiérarchique, médiatique, participatif et représentatif

6. Partager l'information sociale avec les salariés

  • Mettre en place son marketing social (image interne et externe) et sa communication sociale
  • Favoriser l'expression des salariés pour une veille sociale active
  • Conforter l'image sociale de votre entreprise (attractivité, responsabilité sociale, sociétale et environnementale...)
Pascal DAUBIGNEY

Pascal DAUBIGNEY

Spécialiste de l’accompagnement des équipes RH et des managers...

  • Alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'exercices pratiques- Un dispositif de validation des connaissances donnant lieu à la délivrance d'un certificat Lamy Formation.
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    • Directeur des ressources humaines
    • Directeur ou responsable des relations sociales
    • Chef d'entreprise ou d'établissement
    • Directeur de division ou de filiale
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lundi 23 janvier 2017
« Le pilotage des relations sociales dans l’entreprise ne peut plus seulement être une volonté portée par les équipes RH de grands groupes et une belle ambition pour les autres car si l’on restreint le pilotage à l’animation du dialogue social, les récentes évolutions de la…
#RELATIONS SOCIALES #RH

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