Formation - Droit du travail pour managers: un live serious game

100 % de participants satisfaits
Lamy

Faire du droit social un outil business au quotidien

Les Objectifs

  • Simuler en 2 jours toutes les étapes sociales de l'activité d'un manager
  • Détecter les points clés pour sécuriser juridiquement ses décisions
  • Acquérir les outils pour gérer les exigences du droit social au quotidien

1. Etape 1 : l'environnement social du manager

  • Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
  • La réglementation sociale applicable à l'entreprise :
    • l'articulation des normes sociales
    • les conventions collectives applicables
    • Les normes internes à l'entreprise
  • Etude de cas : identifier les sources du pouvoir hiérarchique et leur champ d'application
  • Cas pratique : qui a raison ?

2. Etape 2 : embaucher, intégrer

  • Cas pratique : comment s'y prendre pour mettre en place une embauche ?
  • Connaître les caractéristiques des contrats de travail
  • Repérer les points de vigilance concernant les différentes catégories de contrat
  • Les étapes sociales de l'intégration
  • Cas pratique : construire le schéma d'intégration d'un apprenti, d'un intérimaire, d'un CDI

3. Etape 3 : l'exécution de la prestation de travail

  • Cas pratique : expliquer les règles du temps de travail à un nouvel embauché
  • Connaître les règles encadrant le temps de travail et les différents régimes applicables : modulation, forfait, RTT, etc.
  • Connaître les spécificités des repos, congés, heures supplémentaires, travail de nuit, etc…
  • Découvrir les fonctionnalités des outils de gestion du temps
  • Cas pratique : organiser les congés de son équipe

4. Etape 4 : se positionner par rapport aux représentants du personnel

  • Cas pratique : gérer les heures de délégation d'un mandaté de son équipe
  • La représentation du personnel dans l'entreprise
  • Les spécificités de la culture syndicale française
  • La complémentarité des rôles entre manager et représentant
  • Cas pratique : présenter un projet de transformation aux représentants du personnel

5. Etape 5 : gérer les absences

  • Cas pratique : réagir à des situations d'absentéisme
  • Les différents types d'absence et les procédures appropriées
  • Les bonnes postures lors du retour d'une maladie ou d'un AT
  • Le rôle du manager pour animer la sécurité et la QVT
  • Cas pratique : entretien de ré-accueil

6. Etape 6 : le manquement aux règles et le pouvoir disciplinaire

  • Cas pratique : comment réagir en cas de…
  • Connaître les sources du pouvoir disciplinaire et les catégories de faute
  • Savoir graduer l'exercice du pouvoir hiérarchique du recadrage à la sanction
  • Cas pratique : entretien pour manquement aux règles
Catherine POULIQUEN

Catherine POULIQUEN

Cabinet Willway Avocats Catherine Pouliquen est titulaire d'un...

Sandrine DECRAENE

Sandrine DECRAENE

Après plus de  25 années d’expérience en entreprise et en cabinet...

  • Entièrement construit à partir de la simulation d’une entreprise virtuelle, le « serious game » invite les participants à suivre pas à pas les attributions sociales d’un manager. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, ils acquièrent les réflexes managériaux pour sécuriser leurs pratiques et gérer leurs équipes en conformité avec le droit.
    • Manager débutant et confirmé
    • Directeur d'établissement
    • Managers
    • Directeurs de BU

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