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Formation - Droit du travail pour managers : un live serious game

Faire du droit social un outil business au quotidien

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU

Référence : 60868

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Objectifs

  • Simuler en 2 jours toutes les étapes sociales de l'activité d'un manager
  • Détecter les points clés pour sécuriser juridiquement ses décisions
  • Acquérir les outils pour gérer les exigences du droit social au quotidien

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager débutant et confirmé
  • Directeur d'établissement
  • Manager
  • Directeur de BU

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Etape 1 : l'environnement social du manager

  • Mise dans l'ambiance : immersion dans le cas du serious game
  • La réglementation sociale applicable à l'entreprise :
    • l'articulation des normes sociales
    • les conventions collectives applicables
    • Les normes internes à l'entreprise
  • Etude de cas : identifier les sources du pouvoir hiérarchique et leur champ d'application
  • Cas pratique : qui a raison ?

Etape 2 : embaucher, intégrer

  • Cas pratique : comment s'y prendre pour mettre en place une embauche ?
  • Connaître les caractéristiques des contrats de travail
  • Repérer les points de vigilance concernant les différentes catégories de contrat
  • Les étapes sociales de l'intégration
  • Cas pratique : construire le schéma d'intégration d'un apprenti, d'un intérimaire, d'un CDI

Etape 3 : l'exécution de la prestation de travail

  • Cas pratique : expliquer les règles du temps de travail à un nouvel embauché
  • Connaître les règles encadrant le temps de travail et les différents régimes applicables : modulation, forfait, RTT, etc.
  • Connaître les spécificités des repos, congés, heures supplémentaires, travail de nuit, etc…
  • Découvrir les fonctionnalités des outils de gestion du temps
  • Cas pratique : organiser les congés de son équipe

Etape 4 : se positionner par rapport aux représentants du personnel

  • Cas pratique : gérer les heures de délégation d'un mandaté de son équipe
  • La représentation du personnel dans l'entreprise
  • Les spécificités de la culture syndicale française
  • La complémentarité des rôles entre manager et représentant
  • Cas pratique : présenter un projet de transformation aux représentants du personnel

Etape 5 : gérer les absences

  • Cas pratique : réagir à des situations d'absentéisme
  • Les différents types d'absence et les procédures appropriées
  • Les bonnes postures lors du retour d'une maladie ou d'un AT
  • Le rôle du manager pour animer la sécurité et la QVT
  • Cas pratique : entretien de ré-accueil

Etape 6 : le manquement aux règles et le pouvoir disciplinaire

  • Cas pratique : comment réagir en cas de…
  • Connaître les sources du pouvoir disciplinaire et les catégories de faute
  • Savoir graduer l'exercice du pouvoir hiérarchique du recadrage à la sanction
  • Cas pratique : entretien pour manquement aux règles

Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Philippe DARANTIERE

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Entièrement construit à partir de la simulation d’une entreprise virtuelle, le « serious game » invite les participants à suivre pas à pas les attributions sociales d’un manager. Au cours d’exercices en sous-groupes et de simulations, ils acquièrent les réflexes managériaux pour sécuriser leurs pratiques et gérer leurs équipes en conformité avec le droit.

Avis

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