Formation - Conduire l'entretien annuel d'évaluation

Les clés pour un entretien efficace et motivant

NOUVEAU

Référence : 60453

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Acquérir les méthodes et outils pour optimiser l'efficacité de ses entretiens annuels d'évaluation
  • Cerner les enjeux et les implications de l'entretien annuel
  • Préparer un entretien et aider son collaborateur à le préparer
  • Faire de cet entretien un acte de management motivant

À qui s’adresse cette formation ?

  • Cadre ou responsable d'équipe ayant à faire passer des entretiens annuels d'évaluation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Entretien annuel d'évaluation : les conditions de réussite

  • Cerner les finalités de l'entretien individuel
  • Identifier les craintes et attentes respectives de l'évalué et de l'évaluateur

Préparer l'entretien

  • La phase d'information préalable des collaborateurs et préparer le collaborateur évalué
  • Faire le bilan des faits marquants de la période écoulée
  • Mesurer l'atteinte des objectifs, identifier les points forts et les points à améliorer
  • Préparer son entretien en tenant compte de la structure de personnalité de son collaborateur et de ses besoins spécifiques à satisfaire
  • Préparer les objectifs de l'année à venir

Les conditions matérielles et psychologiques de l'entretien

  • Le contexte spacio-temporel de l'entretien
  • Le comportement d'accueil
  • La création d'un climat de confiance

Conduire le déroulement de l'entretien

  • Établir rapidement un climat de coopération
  • Maîtriser le processus relationnel et repérer les différents comportements
  • Savoir s'adapter à la facette de personnalité exprimée par le collaborateur
  • Se fonder sur les faits marquants de la période écoulée
  • Organiser la prise de parole réciproque
  • Écouter activement le collaborateur pour comprendre
  • Questionner pour obtenir des compléments d'information
  • Donner son appréciation sur la performance
  • Présenter et négocier les objectifs

Gérer les points délicats de l'entretien

  • S'appuyer systématiquement sur des faits concrets
  • Reconnaître et valoriser les points positifs
  • Formuler précisément les points d'amélioration
  • Oser dire : faire face aux critiques et aux résistances, recadrer un collaborateur
  • Obtenir l'adhésion sur les nouveaux objectifs
  • Construire ensemble un plan d'action

Conclure l'entretien

  • Valider le plan d'action et les engagements réciproques
  • Engager son collaborateur dans le contrat de progrès défini
  • Prévoir les points intermédiaires de suivi
  • Prendre congé de façon motivante