Formation - Mener avec efficacité les entretiens RH et dossiers sensibles

Lamy

Actualisé des dernières réformes

Les Objectifs

  • Maîtriser les entretiens professionnels
  • Adopter une communication facilitante
  • Gérer les situations difficiles et cas complexes

1. Animer chaque entretien RH dans sa spécificité

  • Les entretiens de la vie du contrat de travail (enjeux, risque juridique et protocole méthodologique) :
    • L'entretien de recrutement
    • L'entretien d'intégration
    • L'entretien professionnel
    • L'entretien de mobilité
    • L'entretien de refus de mobilité
    • L'entretien de recadrage
    • L'entretien disciplinaire
  • Les entretiens de rupture du contrat de travail (enjeux, risque juridique et protocole méthodologique) :
    • L'entretien de démission
    • L'entretien de licenciement
  • Cas pratique : jeux de rôle / analyse et débriefing de vidéos d'entretien

2. Structurer les étapes de l'entretien RH

  • Soigner la préparation de l'entretien RH
  • Faire de l'accueil la base de réussite de l'entretien RH
  • Jeux de rôle : un accueil déstabilisant
  • S'appuyer sur des outils et supports adaptés
  • Cas pratique : élaboration d'un support d'entretien de mobilité (formulaire, compte rendu)
  • Conclure positivement l'entretien RH
  • Formaliser l'entretien RH et mettre en place un suivi
  • Cas pratique : formalisation d'un document synthèse d'entretien de recrutement

3. Adopter des techniques de communication facilitantes

  • Appliquer le cycle des 4 temps de l'écoute active
  • Utiliser les techniques du questionnement constructif
  • Cas pratique : entrainement en groupe sur le questionnement
  • Savoir être assertif et empathique
  • Cas pratique : recadrer un collaborateur avec assertivité
  • Utiliser le comportement non verbal
  • Etre en alerte face aux risques de l'interprétation et des biais cognitifs
  • Cas pratique : évaluer ses biais cognitifs et identifier les antidotes

4. Gérer les situations difficiles en entretien RH

  • Utiliser la communication non violente face à une mise en cause personnelle
  • Apaiser la tension émotionnelle dans la gestion d'une situation conflictuelle
  • Jeux de rôle : animer un entretien de médiation
  • Adresser une critique constructive dans l'animation d'un entretien de recadrage
  • Comprendre et accompagner le changement dans la gestion d'une situation de transition professionnelle (du déni à l'acceptation du changement)
  • Jeux de rôle : animer un entretien de mobilité contrainte
  • Situer le bon dysfonctionnement dans une situation de résolution de problème
  • Cas pratique : étude de cas avec l'outil des niveaux logiques
  • Savoir détecter et intervenir sur le stade de démotivation en entretien professionnel
Intervenant sans image

Armelle BADONE VENTURO

    • DRH, RRH, Collaborateurs RH
    • Dirigeants
    • Managers

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