Formation - Mener avec efficacité les entretiens managériaux et RH

Quel protocole suivre pour chaque entetien en adoptant les techniques de communication adaptées ?

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Objectifs

  • Maîtriser les entretiens périodiques et afférents à la vie du contrat de travail
  • Adopter une communication facilitante
  • Gérer les situations difficiles et cas complexes

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH, RRH, Collaborateurs RH
  • Managers

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Animer chaque entretien RH et managérial dans sa spécificité

  • Les entretiens de la vie du contrat de travail (enjeux, risque juridique et protocole méthodologique) :
    • L'entretien de recrutement
  • L'entretien d'intégration
    • L'entretien professionnel
    • L'entretien de mobilité
    • L'entretien de refus de mobilité
    • L'entretien de recadrage
    • L'entretien disciplinaire
    • L'entretien de médiation
  • Les entretiens de rupture du contrat de travail (enjeux, risque juridique et protocole méthodologique) :
    • L'entretien de démission
    • L'entretien de licenciement
  • Cas pratique : jeux de rôle / analyse et débriefing de vidéos d'entretien

Structurer les étapes de l'entretien RH et managérial

  • Soigner la préparation de l'entretien RH et managérial
  • Faire de l'accueil la base de réussite de l'entretien RH et managérial
  • Jeux de rôle : un accueil déstabilisant
  • S'appuyer sur des outils et supports adaptés
  • Cas pratique : élaboration d'un support d'entretien de mobilité (formulaire, compte rendu)
  • Conclure positivement l'entretien RH et managérial
  • Formaliser l'entretien RH et managérial et mettre en place un suivi
  • Cas pratique : formalisation d'un document synthèse d'entretien de recrutement

Adopter des techniques de communication facilitantes

  • Appliquer le cycle des 4 temps de l'écoute active
  • Utiliser les techniques du questionnement constructif
  • Cas pratique : entrainement en groupe sur le questionnement
  • Savoir être assertif et empathique
  • Cas pratique : recadrer un collaborateur avec assertivité
  • Utiliser le comportement non verbal
  • Etre en alerte face aux risques de l'interprétation et des biais cognitifs
  • Cas pratique : évaluer ses biais cognitifs et identifier les antidotes

Gérer les situations difficiles en entretien RH et managérial

  • Utiliser la communication non violente face à une mise en cause personnelle
  • Apaiser la tension émotionnelle dans la gestion d'une situation conflictuelle
  • Jeux de rôle : animer un entretien de médiation
  • Adresser une critique constructive dans l'animation d'un entretien de recadrage
  • Comprendre et accompagner le changement dans la gestion d'une situation de transition professionnelle (du déni à l'acceptation du changement)
  • Jeux de rôle : animer un entretien de mobilité contrainte
  • Cas pratique : étude de cas avec l'outil des niveaux logiques
  • Savoir détecter et intervenir sur le stade de démotivation en entretien professionnel

Intervenants

Armelle BADONE VENTURO

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