Formation - Manager : fédérer et faire adhérer pour répondre aux nouveaux enjeux du collaboratif

Accompagner la performance individuelle et collective

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU

Référence : 63001

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Objectifs

  • S'adapter et répondre aux enjeux du manager d'aujourd'hui
  • Trouver le juste équilibre entre le management du groupe et des individus
  • Promouvoir la performance de ses collaborateurs et la rendre visible
  • Assurer son rôle de Responsable RH d'équipe

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager et responsable d'équipe bénéficiant d'une première expérience de l'encadrement

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Partie 1 - Rôles et compétences managériales et dimension sociétale en 2016

Managers d'aujourd'hui : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques

  • Le grand écart des missions et responsabilités clées du manager aujourd'hui : entre manager coach et "chef d'équipe" à l'autorité incontestable
  • Baby boomers, générations X, Y et les Z à l'horizon : quelles valeurs, sources de motivations, besoins et comportements types ? Avec quel management répondre ?
  • Intégrer les enjeux managériaux spécifiques en période d'incertitude et de complexité

Définir son tempérament et style de leadership pour individualiser sa relation à chacun dans l'équipe avec le MBTI

  • Faire le point sur ce qui est source d'énergie, d'épuisement
  • Analyser sa propre gestion du temps, gestion des délais, définition des priorités, modes de décision
  • Faire le lien entre préférences naturelles et style de management
  • Comprendre les mécanismes d'interaction entre soi et les autres : anticiper et gérer les sources de conflits, les différentes motivations, besoins et y répondre sans s'épuiser
  • Cas pratique : passation de l'indicateur MBTI - Quel est votre type ?
  • Cas pratique : définir la cartographie de votre équipe - Les clés pour jouer la cohésion, la complémentarité, l'efficacité, anticiper et gérer les conflits

Partie 2 - Renforcer ses techniques managériales et individualiser la relation

Evaluer et accompagner ses collaborateurs pour fédérer, guider et favoriser la performance

  • Mener les entretiens managériaux clés :
    • l'entretien de recadrage : remettre sur les rails un collaborateur sans le démotiver
    • l'entretien d'appréciation : formuler sa satisfaction autant qu'une critique constructive
  • Assumer la part de Responsable RH qui est en vous : la formation, le bilan de compétences, le coaching
  • Comment accueillir un nouveau collaborateur pour favoriser son intégration
  • Les outils de gestion du stress et de relaxation
  • Cas pratique : mise en situation d'entretiens (écoute, besoins et motivations)
  • Entrainement à la relaxation minutes et sources d'énergie

Rendre visible son équipe et son service : les outils du personal branding au service de votre équipe

  • Préparer sa stratégie de communication : l'argumentation et les supports selon l'objectif et le profil des interlocuteurs
  • Ecrire pour être lu, s'exprimer à l'oral : apports méthodologiques et pratiques
  • L'art de mener une réunion et de travailler en groupe
  • Représenter son équipe auprès des autres services de l'entreprise : quand et comment communiquer ?
  • Illustration : cas concrets, exemples, retours d'expérience

Diagnostiquer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Renforcer sa capacité à anticiper ou à désamorcer un conflit :
    • identifier les causes d'un conflit
    • repérer les résistances et les manifestations de désaccord
    • acquérir des techniques de régulation (médiation, arbitrage, négociation)
    • accompagner ses collaborateurs dans une situation de crise ou de changement difficile
  • Jeux de rôle : accompagner ses collaborateurs dans une situation de crise ou de changement difficile en individualisant la relation par une meilleure compréhension des tempéraments, besoins et motivations-démotivations de chacun tout en préservant et développant la dynamique du groupe

Intervenants

Catherine SERENI-MAUSSET

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Avis

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