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Formation - Gestion de projet pour juriste

Les outils du juriste business partner

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Objectifs

  • Acquérir une méthode de gestion de projet efficace et adaptée au métier du juriste
  • Identifier et mettre en oeuvre les étapes clés de la gestion de projet
  • Définir et suivre des indicateurs de performance dans l’exécution du projet
  • Développer les compétences du juriste business partner

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste
  • Collaborateur du service juridique
  • Directeur juridique

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Programme

MATIN

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

La compétence en gestion de projet répond aux transformations des directions juridiques

  • Une réponse à la révolution VTC
  • Définir et clarifier la valeur ajoutée des juristes notamment en gestion de projets juridiques
  • Améliorer l’efficience de la direction juridique pour mieux travailler en mode projet
  • La gestion des projets conformité
  • Legal Ops : un nouveau project manager en interne
  • L’impact du digital sur le rôle des juristes et pour gérer les projets
  • Valoriser la fonction juridique
  • Le télétravail : une vraie gestion de projet pour le Juridique
  • La compétence en gestion de projet : une des principales compétences LBBD à développer pour le juriste de demain
  • Mieux travailler en mode collaboratif grâce à la gestion de projet

Appréhender les outils de la gestion de projets concrètement

  • Cas pratique « le relais »
  • Cas pratique « la surprise »

Les 4 facteurs clefs de succès de la gestion de projets juridiques

  • Facteur 1 : Approche systémique vs. Approche analytique d’un projet
  • Facteur 2 : Communication interpersonnelle
    • Théories de la communication et impact sur la gestion de projets
    • La communication interpersonnelle (verbale et non-verbale)
  • Cas pratique de l’écoute
  • Facteur 3 : Évolution du mode de management du chef de projet
  • Facteur 4 : Collecter l’information puis prendre les décisions
  • Retour d’expériences / benchmark

APRES-MIDI

Les 4 phases clefs d'un projet juridique

  • Phase d’ouverture
    • Le succès d’un projet se joue avant le projet
    • Identifier les parties prenantes
  • Cas pratique de l’interprétation
  • Phase de décision
    • Articulation du plan : qui fait quoi quand ?
    • Démarrer un projet
    • La bonne personne pour chaque tâche
    • Le diagramme de Gantt
  • Cas pratique de "mixternalisation"
  • Phase d’exécution
    • Créer et suivre les indices clés de performances (KPI) du projet / dossier
    • Communiquer tout au long du projet avec les parties prenantes
    • Savoir se coordonner en équipe
  • Cas pratique « identification des parties prenantes du projet »
  • Phase de finalisation
    • Le bilan et le retour d’expérience (REX)
    • Evaluation du projet
    • Vérifier la perception de la qualité du dossier ou du projet
    • "Work Program" : l’importance de la délégation
    • Outil de reporting
  • Cas pratique : gestion de l'incertitude sur un projet
  • Retour d’expériences / benchmark

Mise en application des outils et de la méthodologie

  • Cas pratique « l’opération stratégique »
  • Cas juridique travaillé individuellement puis collectivement

Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Jérôme RUSAK

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Une formation proposant une approche pédagogique dédiée et adaptée aux particularités du métier du juriste
  • La formation présente des outils opérationnels directement applicables au sein de votre département juridique
  • Un intervenant de haut niveau, expert de la performance des métiers juridiques (gestion de projet, tableau de bord, digitalisation du service juridique)
  • Une formation permettant au juriste de se positionner comme un véritable Business Partner      

Avis

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