Formation - Gestion de projet pour juriste

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Lamy

Les outils du juriste, business partner

Les Objectifs

  • Améliorer la gestion d'un projet juridique
  • Acquérir une méthode de gestion de projet efficace et adaptée au métier du juriste
  • Définir et suivre des indicateurs de performance
  • Développer les compétences du juriste, business partner

1. Présentation des principales tendances dans les directions juridiques nécessitant des compétences en gestion de projet

  • Professionnalisation et tendances
  • Optimisation de la « mixternalisation »
  • Identification des parties prenantes d'un projet juridique
  • Cas pratique de "mixternatlisation"

2. Négociation raisonnée de Harvard

  • Les 4 principes
  • Intégrer les techniques de négociation raisonnée dans la gestion de projet
  • La prise de décision en équipe projet

3. Mieux gérer un dossier juridique

  • De quoi parlons-nous ?
  • Théories de la communication et impact sur la gestion de projets
  • La communication interpersonnelle (verbale et non-verbale)
  • Cas pratique de l'écoute et de l'interprétation
  • Approche systémique d'un projet
  • Évolution du mode de management du chef de projet
  • Accélérer l'apprentissage, retarder la décision d'actions

4. Gérer un projet : les étapes clés

  • Le projet en amont
  • Démarrer un projet
  • L'organisation et la planification
  • Identifier les parties prenantes
  • Articulation du plan : « qui fait quoi quand ? »
  • Diagramme de Gantt : comment l'intégrer dans un projet juridique ?

5. L'exécution du projet / dossier

  • Créer et suivre les indices clés de performances (KPI) du projet / dossier
  • Communiquer tout au long du projet avec les parties prenantes
  • Savoir se coordonner en équipe

6. Le bilan et retour d'expérience (REX)

  • Evaluation du projet
  • Vérifier la perception de la qualité du dossier ou du projet
  • "Work Program" : l'importance de la délégation
  • Cas pratique : gestion de l'incertitude sur un projet

7. Aller plus loin avec la gestion de projet

  • Introduction au « Business & Legal Planning » ou comment mieux gérer son activité ?
  • Une formation proposant une approche pédagogique dédiée et adaptée aux particularités du métier du juriste- La formation présentent des outils opérationnels directement applicables au sein de votre département juridique- Un intervenant de haut niveau, expert de la performance des métiers juridiques (gestion de projet, tableau de bord, digitalisation du service juridique,...)
  • Une formation permettant au juriste de se positionner comme un véritable Business Partner Aucun prérequis n'est nécessaire pour cette formation.
    • juriste
    • collaborateur du service juridique
    • directeur juridique

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