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Formation - Manager les représentants du personnel

Les bonnes pratiques du management des partenaires sociaux

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Objectifs

  • Comprendre les logiques d'action des représentants du personnel
  • Prévenir les risques d'un dialogue social dégradé
  • Articuler gestion des relations sociales et management quotidien
  • Articuler le dialogue social avec les représentants du personnel

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur d'établissement, Responsable de site
  • Manager de proximité
  • Responsable d'équipe
  • Responsable des ressources humaines
  • Tout responsable ayant un représentant du personnel dans son équipe

Pré-requis

  • - Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière sur la gestion des représentants du personnel

Programme

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

matin

Cerner les enjeux du dialogue social

  • La place du dialogue social dans l’entreprise et son évolution dans le nouveau contexte de l'instance commune
  • Le rôle du manager et du dirigeant dans ses relations avec les représentants du personnel
  • La possibilité de négocier un CSE à la carte
  • CSE, commissions, représentant de proximité : missions et attributions respectives
  • Les notions de représentativité et de syndicat majoritaire
  • Le conseil d’entreprise : la codécision à la française
  • Exercice : questions CSE, le rôle des différents acteurs (manager, dirigeant, DRH dans la gestion des RP)

Comprendre ce que peut faire un élu dans le cadre de son mandat

  • L’utilisation des heures de délégation et la sanction des abus
  • La liberté de déplacement et de contact avec les autres salariés : quelles sont les limites ?
  • La liberté d’expression et l’obligation de discrétion : un représentant du personnel peut-il s’entretenir avec un salarié à tout moment ?
  • Quelles sont les limites à l’utilisation des TIC (intranet, mailings sauvages, twitter) ?
  • Les moyens de l’exercice du droit syndical dans l’entreprise : information syndicale (réunions, tracts), recueil des adhésions
  • La grève et le droit de retrait
  • Exercice pratique : je gère un membre du CSE qui communique à mon équipe pendant son temps de travail

après-midi

Comment manager un représentant du personnel au quotidien ?

  • Gérer les réclamations du CSE
  • La notion de salarié protégé et ses conséquences : modification du contrat (horaires, lieu de travail, etc.) et licenciement
  • Le pouvoir disciplinaire de l’employeur :
    • comportement fautif d’un élu, quelles marges de manœuvre ?
    • quelles sont les limites à la protection des RP ?
    • que peuvent-ils faire dans le cadre de leur mandat ?
  • Évaluation des carrières des RP depuis la réforme du dialogue social : quels critères d’évaluation retenir, quels objectifs fixer ? Comment décider d’une augmentation ? Cas particuliers des permanents
  • Eviter les risques de délit d’entrave
  • La discrimination syndicale et le harcèlement moral
  • Etude de cas : évaluer et remplir l'entretien annuel d'un membre du CSE

Articuler dialogue social et communication sociale

  • Les responsabilités du manager, de la Direction et de la fonction RH
  • La communication avec les RP (conduite de réunion, règles à respecter)
  • Les indicateurs qualité du dialogue social et le tableau de bord
  • Les conditions d’une communication sociale réussie
  • Séances de Questions-Réponses afin de valider les acquis de la journée

Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Jean-Paul HIAUX

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Ce stage est construit à partir des bases juridiques clés, d’études de cas et d’outils et méthodes de gestion des relations sociales immédiatement opérationnelles.
  • Une large place est réservée aux échanges de pratiques et à la confrontation d’expériences entre les participants.

Avis

Actualités

Représentant du personnel : quel est son rôle et quelles sont ses missions ?

A l’heure du CSE, le rôle des managers est essentiel pour assurer un dialogue social constructif.  En effet, il leur faut sécuriser leur pratique du management des collaborateurs représentant du personnel et éviter d’exposer l’entreprise à
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Comment manager un collaborateur représentant du personnel ?

Dans le cadre de son Parcours E-learning Droit du travail pour manager, Wolters Kluwer accompagne les managers à devenir les Legal-partners de leur entreprise. Isabelle SCHUCKÉ-NIEL, avocate au Barreau de Paris vous explique en vidéo les pr
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Les entretiens de début et de fin de mandat. Comment les mener ?

Que ce soit pour un représentant du personnel titulaire ou pour un mandat syndical, un entretien de fin de mandat doit obligatoirement être organisé par l’employer. Un entretien de début de mandat peut lui aussi être organisé à la demande d
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Le référent laïcité préside au principe de laïcité dans la fonction publique. Quels sont exactement son rôle et ses fonctions ? Toutes nos réponses.
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