Formation - Manager les représentants du personnel à l'heure du CSE

100 % de participants satisfaits
Lamy

Les bonnes pratiques du management des partenaires sociaux

Les Objectifs

  • Comprendre les logiques d'action des représentants du personnel
  • Prévenir les risques d'un dialogue social dégradé
  • Articuler gestion des relations sociales et management quotidien
  • Connaître ses droits et devoir de dirigeant ou de manager vis-à-vis des représentants du personnel

1. Cerner les enjeux du dialogue social

  • La place du dialogue social dans l'entreprise depuis les lois Rebsamen, El Khomri et ordonnances Macron
  • Le rôle du manager et du dirigeant dans ses relations avec les IRP
  • La possibilité de négocier un comité social et économique (CSE) à la carte ?
  • CSE, commissions, représentant de proximité : leurs missions et attributions respectives
  • Les notions de représentativité et de syndicat majoritaire
  • Le conseil d'entreprise : la codécision à la française
  • Exercice : questions CSE, le rôle des différents acteurs (manager, dirigeant, DRH, dans la gestion des IRP)

2. Comprendre ce que peut faire un élu dans le cadre de son mandat

  • L'utilisation des heures de délégation et la sanction des abus
  • La liberté de déplacement et de contact avec les autres salariés : quelles sont les limites ?
  • La liberté d'expression et l'obligation de discrétion : un représentant du personnel peut-il s'entretenir avec un salarié à tout moment ?
  • Quelles sont les limites à l'utilisation des TIC (intranet, mailings sauvages, twitter…) ?
  • Les moyens de l'exercice du droit syndical dans l'entreprise : information syndicale (réunions, tracts), recueil des adhésions
  • La grève et le droit de retrait
  • Exercice pratique : je gère un membre du CSE qui communique à mon équipe pendant son temps de travail

3. Comment manager un représentant du personnel au quotidien ?

  • Gérer les réclamations du CSE
  • La notion de salarié protégé et ses conséquences : modification du contrat (horaires, lieu de travail, etc) et licenciement
  • Le pouvoir disciplinaire de l'employeur :
    • comportement fautif d'un élu du personnel, quelles marges de manoeuvre ?
    • quelles sont les limites à la protection des IRP ?
    • que peuvent-ils faire dans le cadre de leur mandat ?
  • Évaluation des carrières des IRP depuis la réforme du dialogue social : quels critères d'évaluation retenir, quels objectifs fixer ? Comment décider d'une augmentation ? Cas particuliers des permanents
  • Eviter les risques de délit d'entrave
  • La discrimination syndicale et le harcèlement moral
  • Etude de cas : évaluer et remplir l'entretien annuel d'un membre du CSE

4. Articuler dialogue social et communication sociale

  • Les responsabilités du manager, de la direction et de la fonction RH
  • La communication avec les IRP, bien manager les réunions
  • Les indicateurs qualité du dialogue social et le tableau de bord
  • Les conditions d'une communication sociale réussie
Jean-Paul HIAUX

Jean-Paul HIAUX

Juriste en droit social et ancien Directeur des Ressources Humaines,...

  • Ce stage est construit à partir des bases juridiques clés, d’études de cas et d’outils et méthodes de gestion des relations sociales immédiatement opérationnelles.
  • Une large place est réservée aux échanges de pratiques et à la confrontation d’expériences entre les participants.
    • Directeur d'établissement, Responsable de site
    • Manager de proximité
    • Responsable d'équipe
    • Responsable des ressources humaines
    • Tout responsable ayant un représentant du personnel dans son équipe

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