Formation - Conduire les négociations avec les partenaires sociaux

Règles et bonnes pratiques de la négociation collective

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Objectifs

  • Maîtriser l'environnement juridique actuel de la négociation collective
  • Acquérir une méthode pour préparer et conduire efficacement les négociations
  • Adopter la bonne attitude en séance de négociation
  • Prévenir les risques de blocage et gérer les situations conflictuelles

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise
  • Directeur d'établissement
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable des Relations Sociales
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Comprendre l'environnement juridique actuel de la négociation collective

  • La définition des accords collectifs et les opportunités actuelles de négociation
  • La notion de représentativité syndicale et l'état actuel de la jurisprudence
  • Le principe de faveur et son évolution
  • L'articulation avec les consultations du CSE ou du Conseil d'entreprise
  • La BDES : impact sur les pratiques de négociation
  • Le calendrier des négociations
  • Connaître les acteurs de la négociation collective

Préparer la négociation

  • Les intérêts d'une préparation réussie
  • La mise en place de son équipe de négociation
  • La collecte des informations et la constitution du dossier
  • Les positions des différents acteurs et les alliances possibles
  • La définition des objectifs et des hypothèses d'accord
  • La préparation matérielle : mise en pratique (feuille de route et différentes phases de préparation)
  • La place des accords de méthode
  • Entraînement pratique à partir de grilles de préparation à la négociation

Mener les négociations et signer un accord

  • Les chapitres incontournables du contenu d'un accord
  • La fixation des règles du jeu
  • Construire une argumentation solide
  • Développer une stratégie appropriée
  • La maîtrise des débats : gérer ses émotions sans agressivité, être convainquant et réactif, s'adapter à ses interlocuteurs, faire preuve de fermeté quand c'est nécessaire, inspirer confiance et respect…
  • Les techniques de questionnement, les techniques de déstabilisation
  • Les comportements à adopter : reformulation, gestes et postures...
  • Les concessions : contenu et rythme
  • Le traitement des tensions et des blocages
  • La gestion des conflits : faire face à quelqu'un qui agresse
  • Les outils utiles aux réunions de négociation : récapitulatifs, tableaux de bord...
  • Conclure un accord gagnant / gagnant
  • L'aboutissement de la négociation : consultation du CSE, signature de l'accord, droit d'opposition, échec et PV de désaccord
  • Mise en situation : conduire une négociation difficile

Faire vivre l'accord, le modifier et en suivre l'application

  • La communication et l'information sur l'accord
  • Le suivi de l'accord : caractère impératif des commissions de suivi ?
  • La révision ou dénonciation d'un accord et le champ d'application des avantages individuels acquis
  • La renégociation d'un accord et le rôle du CSE

Intervenants

Jean-Paul HIAUX

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Ce stage alterne apports des dernières règles juridiques applicables et techniques pratiques de négociation sociale
  • Les différentes situations de simulation en face-à-face ou en sous-groupe vous permettent d’acquérir les bons réflexes comportementaux et des techniques de négociation efficaces

Avis

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