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Formation - Gérer les conflits sociaux (Formation à distance ou en présentiel)

Le pilotage d'un dispositif de gestion de crise en pratique

NOUVEAU
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Objectifs

  • Identifier les différents types de conflits et leurs nouvelles formes
  • Acquérir les méthodes indispensables à la gestion des conflits
  • Réagir efficacement lors de ces conflits

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise
  • Directeur d'établissement
  • Directeur et Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable des relations sociales
  • Président ou futur président d'un CSE
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Identifier les nouvelles formes de conflit

  • Reconnaître les différentes formes de conflit sans grève
  • Identifier les formes d'instrumentalisation des médias et des réseaux sociaux par les acteurs du conflit
  • Exercice : construire la typologie conflictuelle de son organisation

Mettre son établissement en situation de pilotage

  • Identifier les différentes formes du conflit collectif : grève, débrayage, envahissement, séquestration…
  • Mettre en place une cellule de crise pour piloter le conflit
  • Maîtriser les différentes phases d'un conflit social
  • Exercice pratique : analyse de vidéos présentant les phases critiques du conflit

Préserver les intérêts des parties prenantes tout au long du conflit social

  • Maintenir l'activité de l'entreprise en cas de grève : le plan de continuité
  • Veiller à la sécurisation des personnes et des biens avant et pendant le conflit
  • Gérer ses relations avec les autorités et les parties prenantes
  • Tenir un journal de bord
  • Etude de cas : bâtir les grandes lignes d'un plan de continuité

Identifier les outils juridiques nécessaires à la gestion de la grève

  • La distinction entre grèves licites et illicites et ses limites
  • La construction d'un dossier de preuves dans l'hypothèse d'un contentieux
  • Le recours à l'huissier
  • Les possibilités de recours à du personnel extérieur

Quand et comment conclure un conflit social

  • À quel moment négocier ?
  • Comment préparer et conduire la négociation ?
  • Que faire quand les parties perdent confiance entre elles ?
  • Comment gérer le retour à la vie normale de l'entreprise ?
  • Simulation : faire face à l'envahissement d'une séance de négociation

Les fondamentaux de la prévention et de la gestion des conflits sociaux

  • La mise en place et l'entretien d'un système de veille sociale
  • Savoir réunir la cellule de crise au bon moment
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication de crise
  • Adapter la communication et le management de l'entreprise pendant un conflit
  • Exercice : élaborer son plan de communication

Intervenants

Jean-Nicolas MOREAU

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratiques
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