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Formation - Gérer les représentants de proximité au quotidien

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Objectifs

  • Comprendre le rôle et le champ d’action des représentants de proximité
  • Trouver le bon comportement permettant de gérer ces nouveaux partenaires
  • Définir les responsabilités des représentants de proximité

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur d’établissement ou responsable de site
  • Responsable Ressources Humaines
  • Manager de proximité
  • Tout responsable ayant un représentant de proximité dans son équipe

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

matin

Différencier le rôle et les prérogatives des élus du CSE de celles des représentants de proximité

  • Le CSE, un échelon centralisé du dialogue social, héritier des DP, CE et CHSCT
    • critères de mise en place du CSE - Bref rappel
    • missions principales : interpeller l’employeur sur les conditions d’exercice de son pouvoir de direction ; être informé et consulté en matière économique ; assurer une expression collective en matière de prévention des risques professionnels
  • Fonctionnement du CSE : le Président (animateur de l’instance) ; le bureau (Secrétaire et trésorier) ; les différentes commissions
  • Les représentants de proximité, échelon décentralisé du dialogue social
    • une création des Ordonnances de 2017 : ce qu’en dit la loi
    • regard sur quelques accords collectifs : périmètre, nomination, attributions, moyens, articulation avec les autres instances et les Directions locales
    • ce que prévoit votre accord (missions, moyens des représentants de proximité)
  • Quiz sur les différences entre CSE et représentants de proximité

après-midi

Manager les représentants de proximité au quotidien

  • Le rôle essentiel de l’animateur du dialogue social de proximité dans :
    • la communication descendante des messages de la Direction Générale : assurer le rôle de porte-parole de la stratégie sociale de l’entreprise
    • la résolution des « irritants » (principe de subsidiarité)
    • la communication ascendante des attentes du personnel : l’animateur est levier du dialogue social et non écran
  • Echange collectif sur les prérogatives des représentants de proximité
  • Les nouvelles responsabilités confiées à l’animateur du dialogue social de proximité
    • garantir le statut du mandat : le représentant de proximité n’est plus tout à fait un subordonné de droit ; il est protégé contre le risque d’entrave et de discrimination syndicale ; il dispose de moyens garantit par la loi et l’accord collectif
    • jouer un rôle actif dans la promotion du dialogue social conformément aux valeurs de l’entreprise : l’animateur est « capteur » autant que « consommateur » d’informations par son rôle d’écoute permanente et d’attention aux signaux faibles ; il règle les « micro problèmes » et prévient le risque de « jurisprudences locales » en agissant de façon cohérente avec la politique sociale de l’entreprise ; il s’assure du respect des règles de droit et de leur application loyale
    • adopter les comportements adaptés répondant à la volonté de l’entreprise de promouvoir un dialogue social assurant de façon équilibrée un pilotage centralisé de sa stratégie et une décentralisation de sa pratique
    • assurer une veille au quotidien des attentes des collaborateurs et relayer la remontée des informations
  • Etude de cas : en prenant appui sur votre accord, identifier les moyens dont vous disposez pour gérer les RP. Quels sont les outils à disposition ? Comment organiser la collaboration avec les RP sur le terrain et formaliser les échanges ?

Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Jean-Paul HIAUX

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Corinne STIERLAM

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Le plus pédagogique

  • Ce stage est construit à partir des bases juridiques clés, d’études de cas et d’outils et méthodes de gestion des relations sociales immédiatement opérationnelles.
  • Une large place est réservée aux échanges de pratiques et à la confrontation d’expériences entre les participants.
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