Formation - Auditer et optimiser ses contrats d'assurance

Gérer son contentieux et ses sinistres

NOUVEAU

Référence : 62518

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Objectifs

  • Connaître et apprécier les garanties d'un contrat d'assurance
  • Être capable de suivre activement la gestion d'un sinistre
  • Savoir identifier l'opportunité d'une transaction ou d'une procédure

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste d'entreprise
  • Collaborateur administratif
  • Risk manager

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Introduction

  • L'assurance outil de transfert ou de partage des risques
  • Le système d'inversion du cycle de production
  • Les intervenants du métier de l'assurance (porteurs du risque/intermédiaires)

La gestion des risques

  • Les différentes techniques : mutualisation, coassurance, réassurance, les lignes d'assurance, les captives
  • Les risques spécifiques : les assurances "homme clé" et mandataires sociaux
  • Les garanties annexes : perte d'usage des locaux, honoraires d'expert, honoraires d'architecte, prime dommage ouvrage, frais de déblais démolition, mesures conservatoires ordonnées par l'administration, frais de mise en conformité

Les assurances de dommages aux biens et responsabilité civile (RC)

  • Dommages aux biens : types de polices d'entreprise (multirisques – tout sauf – flotte –polices sur mesure- intercalaires métiers)
  • RC entreprise : RC exploitation - RC professionnelle - RC incendie - RC construction (PUC-DO)
  • La garantie des immatériels consécutifs ou non
  • La garantie et gestion de la faute inexcusable de l'employeur
  • Les garanties perte d'exploitation et assurances bris de machines

Le contrat d'assurance

  • Les caractéristiques, formation, effets, résiliation, garanties subséquentes
  • La prime pure, l'approche des risques par les actuaires
  • La technique de négociation des contrats (appels d'offre –mise en concurrence)
  • Les points de vigilance (déclaration à la souscription – variation des stocks – assiette de prime)

La gestion des sinistres

  • Déclarations / instructions / suivi du règlement / subrogation
  • Gérer la prescription en assurance
  • L'expertise préalable : son rôle dans la sécurisation du règlement des sinistres
  • L'expertise : expert compagnie / expert d'assuré / gestion des conflits

Le contentieux

  • Les contrats de protection juridique : outil de gestion des contentieux en entreprise
  • La médiation et les apports de la loi Hamon

Cas pratique

  • Sinistres en entreprise, les étapes clés de cas réels développés en incendie et en Responsabilité Civile

Synthèses

  • Les bonnes pratiques de gestion du poste assurance
  • Les outils de surveillance et de reporting indispensables dans l'entreprise

Intervenants

René GONZALEZ

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • L'intervenant de la formation est un spécialiste de l'assurance.
  • Une formation orientée performance opérationnelle
  • Une formation faisant le panorama des bonnes pratiques de la gestion des contrats d'assurance
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