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Formation - Lutter contre la discrimination au travail et manager la diversité en entreprise

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Référence : 63488

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Objectifs

  • Définir les notions de diversité et égalité des chances
  • S’affranchir des stéréotypes et adopter un comportement conforme au cadre légal
  • Partager les bonnes pratiques de recrutement et de management non-discriminantes
  • Eviter les situations inconfortables et encourager une diversité enrichissante

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable RH
  • DRH
  • Manager
  • Direction Générale

Pré-requis

  • Une expérience managériale ou en recrutement est conseillée

Programme

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

matin

Identifier les risques de discrimination par la connaissance du cadre légal

  • Comprendre les notions de discrimination et les enjeux de la diversité
  • Identifier les personnes protégées contre la discrimination
  • Connaître les 24 critères de sélection interdits
  • Reconnaitre « le harcèlement discriminatoire » au travail
  • Protéger le droit à la vie privée des salariés
  • Distinguer discrimination directe et discrimination indirecte
  • Prévenir les contentieux et identifier les sanctions applicables
  • Mettre en place des référents internes CSE et employeur
  • S’accompagner des acteurs externes : CNIL, Défenseur Des Droits, Inspecteur du travail...
  • Exercice : sur l’affichage obligatoire

Inscrire le principe de non-discrimination dans ses pratiques de recrutement

  • Différencier stéréotype et préjugé
  • Quels sont les impacts sur le recrutement 2.0 ?
  • Recourir aux cabinets de recrutement
  • Rédiger une offre d’emploi
  • Rédiger une « clause de neutralité » dans le règlement intérieur
  • Fiabiliser son processus de recrutement
  • Exercice : analyse de questions posées en entretien

après-midi

Manager au quotidien la diversité

  • Analyser et gérer les situations délicates pour mieux prévenir : cas concrets vécus
  • Différencier discrimination et actions positives
  • Intégrer dans son management les principes d’égalité de traitement
  • Adapter sa communication en tenant compte des spécificités de ses collaborateurs
  • Exercer le pouvoir disciplinaire sans discriminer
  • Développer un management bienveillant dans le respect du cadre légal : plan d’actions
  • Exercice : analyse de cas concrets vécus sur le lieu de travail

Faire de la diversité un levier de performance

  • Négocier des accords collectifs sur la pénibilité, les seniors, le handicap, l’égalité...
  • Faire émerger du multiculturel : identifier les meilleures pratiques
  • Encourager, valoriser et faire reconnaître le travail de chacun
  • Maintenir un sentiment d’appartenance au sein des équipes
  • Créer les conditions favorables au travail collaboratif
  • Obtenir un label diversité
  • Quiz final

Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Sandrine DECRAENE

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Une journée concrète pour mettre en place une politique de diversité et non discrimination en entreprise et ainsi vous permettre de challenger vos pratiques, trouver de nouveaux outils, sensibiliser vos collaborateurs et ainsi éviter les maladresses et les comportements discriminants, adopter le bon discours et la bonne posture pour faire passer vos messages.
  • Des exercices pratiques pour valider les acquis de chaque séquence.