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Formation - Réforme de la formation professionnelle

Impacts sur le quotidien des services RH/Formation

100 % de participants satisfaits
2 jours

Référence : 60032

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Objectifs

  • Cerner le cadre législatif actuel de la formation professionnelle tout au long de la vie
  • Acquérir une connaissance approfondie des différents dispositifs de formation et de leur mode de financement
  • Optimiser le budget de la formation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable formation
  • Chargé de formation
  • Conseiller au sein d'organismes collecteurs
  • Prestataire de formation
  • Responsable Ressources Humaines

Pré-requis

  • - Il est recommandé d’être dans le poste, même depuis peu de temps, ou d’avoir une expérience dans le domaine de la formation afin de faciliter les échanges entre les participants.

Programme

Introduction

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, recueil de leurs attentes, secteur et taille des entreprises représentées, rappel des objectifs

Jour 1

matin

Des bouleversements législatifs, technologiques, sociaux sociaux sur plusieurs années

La logique « d’investissement formation »

  • Une contribution unique, d’éventuelles contributions conventionnelles et volontaires,
  • Le dialogue social (ordonnances Macron) :
    • du plan de formation au plan de développement des compétences, la GPEC, la consolidation des observatoires prospectifs et des données issues des branches, des territoires et de l'Etat
    • regroupement des IRP en CSE, consultation sur le plan de développement des compétences de l’entreprise

Une collecte et des acteurs transformés

  • Un collecteur national unique : l’URSSAF en 2022
  • Des organismes collecteurs qui cèdent la place à des opérateurs de compétences pour aider les branches et les TPE/PME (aide au diagnostic RH et compétences)
  • La Caisse des Dépôts et des Consignations « maître » du CPF
  • De nouvelles instances pour gérer le CPF de transition professionnelle (ex-CIF)
  • Rôle du nouvel acteur France Compétences en lien avec tous les autres acteurs
  • Quelles relations l’entreprise peut-elle envisager avec ces acteurs ?
  • Quiz sur les aspects réglementaires du secteur de la formation

après-midi

L’obligation à former : le salarié acteur de son parcours

  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP) et son financement : rôle du Responsable Formation et des managers
  • L'entretien professionnel preuve de l'obligation à former
  • Outils renforcés ou nouveaux : FOAD et AFEST
  • EXERCICES : liste FOAD possibles + échanges sur vidéo AFEST

La qualité des prestataires de formation en évolution

  • Nouvelle étape de la démarche qualité des formations avec la refondation du système de certification (rôle des branches)
  • Qualiopi, le nouveau référentiel national qualité de tous les prestataires formation en 2022
  • Quelle est la marge de manœuvre de l’entreprise ?

Jour 2

matin

Les Comptes Personnels / d’Activité (CPA) - de Formation (CPF)

  • Le rôle du compte personnel d’activité (CPA), compte « chapeau »
  • Le compte personnel de formation (CPF) s’étoffe : contenu, public et abondement
  • Le nouveau compte d’engagement citoyen (CEC)
  • Le compte de prévention professionnel (C2P) qui remplace le C3P.
  • Zoom sur l’évolution du CPF : facilité d’accès, contenus, le CPF de transition professionnelle (ex-CIF)
  • EXERCICES : calculs CPF + réflexion sur l’intérêt pour l’entreprise de coconstruire le CPF avec le salarié (exemples)

Les mesures de formation et leurs dernières évolutions

  • Bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience
  • Apparition de la promotion reconversion par alternance

après-midi

L’alternance simplifiée : contrats de professionalisation et d'apprentissage

  • Opportunités pour le RF, identifier l’attractivité de l’alternance pour l’intégrer dans son entreprise
  • Les règles administratives, juridiques, financières simplifiées, une plateforme nationale
  • Zoom sur le financement, les conséquences concernant la taxe d’apprentissage et la contribution à la professionnalisation
  • EXERCICE : comparaison des 2 contrats en alternance afin que chacun/e détermine l’intérêt pour l’entreprise et les exigences de mise en place

La consultation et l’information des IRP / du CSE

  • Le rôle de la BDESE
  • Le cadre de la protection des données / RGPD
  • La consultation du CSE après les réformes (Rebsamen, Travail, Macron,...)

Conclusion

  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, plan d’action à mettre en place à CT, MT et LT
  • NB : l’auto-évaluation de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression se fait au fur et à mesure des échanges et des exercices

Intervenants

Marie-Hélène SNYERS MICHAL

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Valérie PRIEUX

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Le plus pédagogique

  • La pédagogie s’appuiera sur des échanges, sur les pratiques des participants et travail en sous-groupes, des cas pratiques tout au long de la formation et des documents annexes.

Avis

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