Formation - E-Réputation, réseaux sociaux et communication numérique de l'entreprise

Anticiper, protéger et défendre la e-réputation du dirigeant et de l'entreprise

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU

Référence : 63145

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Réagir face à un contenu portant atteinte à l'e-reputation de son entreprise
  • Anticiper et éviter les vices de procédure
  • Maîtriser les rouages des procédures judiciaires liées à l'e-reputation d'une entreprise et de son dirigeant : diffamation/injure, dénigrement, droit de réponse, droit à l'oubli,…
  • Mesurer les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux au sein de l'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Juriste d'entreprise
  • DRH
  • Avocat
  • Directeur de la publication de sites internet
  • Responsable marketing & communication
  • Community Manager
  • Bloggeur, journaliste

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Défendre l'e-réputation de l'entreprise face aux publications externes négatives

  • Les premiers réflexes à avoir en cas de délit de presse ciblant l'entreprise : recours à l'hébergeur, demande de suppression de contenu...
  • La qualification des propos : diffamation, dénigrement, injure
    • Les définitions de chacun de ces régimes juridiques
    • Identifier la nature et la cible des propos (société, dirigeant, employé, marque,…) : délit ou contravention ?
    • Analyse du cas particulier des réseaux sociaux
  • La prescription des propos : la date de publication et les règles applicables (contenu, prescription, recours,…)
  • La constatation des faits par huissier, les règles à suivre
  • Le cas de l'anonymat de l'auteur des propos : le cadre procédural dépôt de plainte et requêtes auprès de l'hébergeur et du FAI

Agir en cas d'atteinte à l'e-reputation de l'entreprise

  • Les actions à mener lors d'un préjudice d'e-réputation
  • Le cas de dénigrement : choix du tribunal et à actions à mener (référés, suppression de contenu, dommages et intérêts,…)
  • Le cas de la diffamation ou de l'injure : pertinences des actions judiciaires (civile, pénale, citation directe ou dépôt de plainte)
  • Le cas particulier du droit de réponse : pertinence, conditions de publication et action contentieuse à mener
  • Etude de cas : analyse et démarche juridique en cas de préjudice

La protection dans le temps de la réputation des dirigeants

  • Le droit à l'oubli : fondements juridiques, limites et procédures à mener (désindexation, requêtes, référés,..)

La pratique des réseaux sociaux au sein de l'entreprise :

  • Les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
    • La responsabilité d'une société et de son représentant légal
    • Les publications et la responsabilité du community manager
    • Le partage et le « like » d'un contenu qui s'avère illicite
    • Le renvoi par un hyperlien : les règles de la responsabilité en cascade
    • La responsabilité d'une société pour dénigrement d'un concurrent par son représentant légal ou d'un de ses salariés
  • Le cas d'une publication illicite d'un salarié à l'encontre de son employeur
    • La publication sur un compte entreprise, sur un compte personnel
    • La question de la preuve : les règles en matière de production de preuve
    • Les règles entourant la publicité des propos tenus sur les réseaux sociaux
    • La procédure en dénigrement ou diffamation/injure, le licenciement pour faute
  • Etude de cas : Analyse de cas réels d'atteintes à l'e-reputation

Intervenants

Romain DARRIERE

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Une formation pratique illustrée par des cas concrets, la plupart ayant été traités par l'intervenant
  • Une formation pointue étayée par les jurisprudences les plus récentes en matière d'e-reputation

Avis

Télécharger le programme au format PDF

Référence : 63145

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
L'univers Lamy Formation

La sélection indispensable en droit des affaires pour conseiller vos clients efficacement et en toute sécurité

Secteurs liés

Découvrir aussi

Culture IT pour les métiers juridiques

Comprendre les innovations technologiques afin d'améliorer son efficience juridique

  • 2 jours
  • Prochaine session 16 novembre 2020
  • Session Garantie

63146

La digitalisation de la direction juridique (Formation à distance ou en présentiel)

Mettre en œuvre la transformation numérique de son service juridique

  • 1 jour
  • Prochaine session 04 décembre 2020

63152