Formation - Responsable Formation : Business Partner

100 % de participants satisfaits
Lamy

CERTIFIANT

Devenez le pivot incontournable de la performance de l'entreprise

Les Objectifs

  • Connaître le cadre juridique de la formation
  • Appréhender l'impact de la réforme (financement, CPF...)
  • Optimiser le financement et maîtriser le budget
  • Élaborer le plan de formation, en lien avec la stratégie et les besoins de l'entreprise
  • Agir en relation et communiquer avec les différents acteurs de l'entreprise
  • Choisir le dispositif de formation adéquat
  • Évaluer la formation
  • S'affirmer dans son rôle de responsable de formation

1. Identifier les liens entre la stratégie RH, la GPEC et la Formation

  • Identifier les objectifs, les enjeux et la valeur ajoutée d'une démarche GPEC pour l'organisation
  • Appréhender les différentes clés d'entrée dans la GPEC
  • Articuler Stratégie et GPEC : lien stratégie et management des Ressources Humaines
  • Exercice pratique : étude sur une évolution de stratégie d'entreprise et incidence sur le management des compétences, utilisation d'outil marketing d'analyse de l'environnement

2. Situer les acteurs de la formation professionnelle et clarifier la structure du marché de la formation

3. Identifier les financements de la formation et appuis financiers externes

  • Calculer l'effectif de salariés à prendre en compte pour la contribution formation
  • Distinguer les modes de répartitions de la contribution
  • Etudier les différents acteurs du financement, le rôle des OPCA, les aides publiques mobilisables pour construire des projets ambitieux
  • Présenter les pièces justificatives en cas de contrôle
  • Exercice pratique : calcul de l'effectif d'une entreprise
  • Exercice pratique : mobiliser les financements des institutions publiques et paritaires

4. Identifier les enjeux et les dispositifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la nouvelle réforme
  • Etudier et développer les dispositifs de la formation professionnelle : entretiens professionnels, compte personnel de formation, bilan de compétences, VAE...
  • Exercice pratique : choisir le bon dispositif face aux différentes demandes de formation

5. Structurer la politique de formation : recenser l'ensemble des besoins et manager

  • Identifier et exploiter l'ensemble des sources d'information
  • Impliquer les managers dans la définition des besoins collectifs et individuels
  • Organiser la campagne de recensement des besoins
  • Exercice pratique : Recenser les besoins par Direction/Département

6. Elaborer le plan de formation

  • Situer le cadre réglementaire du plan, les typologies d'actions, les obligations, l'imputabilité
  • Définir un plan de formation annuel ou pluriannuel : avantages et inconvénients
  • Réaliser les arbitrages, hiérarchiser et prioriser les actions de formation
  • Exercice pratique : travail en groupe d'arbitrage des besoins de formation

7. Organiser une dynamique de relations sociales constructive autour de la formation

  • Situer les obligations réglementaires de consultation du CE (note d'orientation et plan de formation)
  • Informer le CE : identifier les informations obligatoires à transmettre
  • Exercice pratique : analyse critique de notes d'orientations

8. Déployer une politique de formation efficiente intégrant des possibilités pédagogiques variées

  • Proposer et élaborer des parcours de formation adaptés aux besoins de l'entreprise en utilisant les différentes modalités pédagogiques : présentiel, école interne, blended, MOOC
  • Cadrer et élaborer un projet de formation
  • Évaluer les actions (ROE/ROI)
  • Exercice pratique : identifier le dispositif le plus adapté au besoin de formation
  • Exercice pratique : ingénierie pédagogique d'un programme/parcours de formation
  • Exercice pratique : Elaborer une grille d'évaluation en lien avec les objectifs pédagogiques

9. Piloter la politique formation et le plan de formation

  • Suivre le plan de formation et des modalités pédagogiques
  • Choisir les indicateurs et construire un tableau de bord de la formation professionnelle
  • Mettre en place un dispositif d'amélioration continue (PDCA)
Intervenant sans image

Valérie DUFAYET

Consultante, spécialiste du management stratégique des compétences...

  • La démarche pédagogique est interactive pour amener les participants à prendre du recul et analyser leur fonctionnement actuel ainsi que pour découvrir, partager, valider et intégrer durablement les bonnes pratiques- Sont proposés en alternance des apports méthodologiques et didactiques, des exercices individuels et collectifs, des études de cas, mise en situation, quiz et des partages d'expérience
    • Responsable Formation
    • Collaborateur RH en charge de la formation

Les stagiaires ayant suivi ce stage ont également consulté…