Formation - Les tableaux de bord de la direction juridique

100 % de participants satisfaits
Lamy

Piloter efficacement son activité

Les Objectifs

  • Identifier les objectifs et les enjeux de votre fonction juridique afin d'intégrer les indicateurs clés de performance les plus adaptés à vos besoins et ceux de vos clients internes
  • Construire votre tableau de bord opérationnel de la Direction juridique destiné à mesurer et améliorer votre performance tout en maîtrisant les coûts
  • Analyser le tableau de bord et en faire un outil de pilotage et de valorisation de la fonction juridique

1. Introduction : Le rôle et la mission de la Direction / Fonction juridique

  • Le rôle du juriste, Business Partner

2. Suivre les indicateurs les plus adaptés à vos besoins et ceux de vos clients internes

  • Analyser son activité et les attentes des clients internes
    • Les 3 catégories de parties prenantes de la direction juridique (au sein et hors de la Direction juridique) : participatifs, influenceurs, évaluateurs
    • Les besoins business et vis-à-vis de la fonction juridique des parties prenantes : méthodologies, outils et techniques de questionnement
  • Définir les besoins en termes d'informations
    • Les objectifs du tableau de bord : pilotage interne, valorisation de la Direction / Fonction juridique, optimisation de l'organisation, budget, knowledge management…
    • Les réticences et les obstacles, les attentes et les besoins à la mise en place d'indicateurs
    • Les thèmes du tableau de bord : Business line, expertises techniques, avocats, projets,…

3. Construire son propre tableau de bord

  • Structure du tableau de bord par thème : type, date, responsable de projet etc.
    • Définir les indicateurs d'avancement de projets
    • Fixer pour chaque étape de projet un niveau et un seuil d'alerte (niveau collectif et individuel)
  • Organisation des ressources
    • La gestion du temps et la charge de travail de l'équipe
    • La coordination avec les clients internes
    • La politique « avocats » et autres conseils externes
    • Le partage des connaissances et l'innovation
  • La gestion des priorités et des urgences
  • L'élaboration du budget de la direction juridique
  • Le process de mise à jour du tableau de bord en impliquant les équipes
  • Le niveau de sécurité et le partage du tableau de bord

4. Analyser le tableau de bord et en faire un outil de pilotage

  • Performances collectives et individuelles
  • L'animation des équipes autour des résultats
    • Évaluation du potentiel et des capacités prévisionnelles de l'équipe
    • Indexation des objectifs aux résultats prévisionnels
    • Les outils pour les entretiens d'évaluation

5. Le tableau de bord : outil de valorisation de la Direction juridique

  • La méthode du « 30 3 30® » pour communiquer efficacement auprès des clients internes le rôle et la mission de la Direction (définir ses messages en 30 secondes, 3 minutes, 30 minutes)
  • Communiquer auprès des clients internes sur l'existence du tableau de bord et les performances de la Direction juridique
    • Les critères d'évaluation des clients internes vis-à-vis de la Direction juridique
    • L'optimisation de la planification et la gestion des dossiers
  • Valoriser vos actions auprès de votre Direction Générale
    • Comment communiquer auprès de sa Direction Générale ?
    • La valorisation du tableau de bord et des performances de la Direction juridique
    • Les critères d'évaluation de la Direction Générale vis-à-vis de la Direction juridique
Intervenant sans image

Olivier CHADUTEAU

Fondateur du cabinet DayOne, Il accompagne de nombreux cabinets...

Intervenant sans image

Jérôme RUSAK

  • La formation apporte des méthodologiques précises
  • Un panorama des best pratices des tableaux de bord juridiques
  • La formation très opérationnelle qui se concerntre sur la performance du service juridique
  • Des exemples pratiques basés sur les tableaux de bord des participants
  • Un intervenant expert de haut niveau sur la performance des services juridiques (gestion de projet, tableaux de bord, digitalisation de la direction juridique,...)
    • Directeur et Manager Juridique
    • Juriste
    • Collaborateur du service juridique en charge de pilotage de la performance