Formation - Les tableaux de bord de la direction juridique

100 % de participants satisfaits
Lamy

Piloter efficacement son activité

Les Objectifs

  • Identifier les objectifs et les enjeux de votre fonction juridique afin d'intégrer les indicateurs clés de performance les plus adaptés à vos besoins et ceux de vos clients internes
  • Construire votre tableau de bord opérationnel de la Direction juridique destiné à mesurer et améliorer votre performance tout en maîtrisant les coûts
  • Analyser le tableau de bord et en faire un outil de pilotage et de valorisation

1. Introduction

  • Le rôle du juriste, Business Partner

2. Suivre les indicateurs les plus adaptés à vos besoins et ceux de vos clients internes

  • Analyser son activité et les attentes des clients internes:
    • les 3 catégories de parties prenantes de la direction juridique (au sein et hors de la Direction juridique) : participatifs, influenceurs, évaluateurs
    • les besoins business
  • Définir les besoins en termes d'informations:
    • pilotage interne, valorisation de la Direction / Fonction juridique, optimisation de l'organisation, budget, knowledge management
    • les réticences et les obstacles, les attentes et les besoins à la mise en place d'indicateurs
    • les thèmes: Business line, expertises techniques, avocats, projets

3. Construire son propre tableau de bord

  • Structure du tableau de bord par thème : type, date, responsable:
    • définir les indicateurs d'avancement de projets
    • fixer pour chaque étape de projet un niveau et un seuil d'alerte
  • Organisation des ressources:
    • la gestion du temps et la charge de travail de l'équipe
    • la coordination avec les clients internes
    • la politique « avocats » et autres conseils externes
    • le partage des connaissances et l'innovation
  • La gestion des priorités et des urgences:
  • l'élaboration du budget de la direction juridique
  • le process de mise à jour du tableau de bord en impliquant les équipes
  • le niveau de sécurité et le partage

4. Analyser le tableau de bord et en faire un outil de pilotage

  • Performances collectives et individuelles
  • L'animation des équipes autour des résultats:
    • évaluation du potentiel et des capacités
    • indexation des objectifs aux résultats prévisionnels
    • les outils pour les entretiens d'évaluation

5. Le tableau de bord : outil de valorisation de la Direction juridique

  • La méthode du « 30 3 30® »
  • Communiquer ses performances
  • Valoriser vos actions auprès de votre Direction Générale
  • La formation apporte des méthodologiques précises
  • Un panorama des best pratices des tableaux de bord juridiques
  • La formation très opérationnelle qui se concerntre sur la performance du service juridique
  • Des exemples pratiques basés sur les tableaux de bord des participants
  • Un intervenant expert de haut niveau sur la performance des services juridiques (gestion de projet, tableaux de bord, digitalisation de la direction juridique,...)
    • Directeur et Manager Juridique
    • Juriste
    • Collaborateur du service juridique en charge de pilotage de la performance

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