Formation - Tableaux de bord pour non financier

Lamy
NOUVEAU

La mise en place d'outils de pilotage financiers de l'entreprise

Les Objectifs

  • Connaître les principaux indicateurs de votre entreprise
  • Créer des outils d'aide au pilotage
  • Avoir une vision de la performance de votre entreprise

1. Les caractéristiques du tableau de bord

  • Définition
  • Rôle et intérêt d'une telle mise en place
  • Objectifs
  • Destinataires: direction générale, gestionnaires des stocks, commerciaux

2. Les éléments essentiels pour la mise en place du tableau de bord

  • Les producteurs
  • Les lecteurs
  • La périodicité d'établissement
  • L'identification par services et par fonctions dans l'entreprise
  • Le rétroplanning de mise en place
  • Panoplie de tableaux de bord
  • Présentation des bonnes méthodes

3. Les pièges à éviter dans la mise en place du tableau de bords

  • Identifier les tableaux de bords existants avant d'en construire de nouveaux
  • Consulter les opérationnels: avis et idées
  • Identifier les destinataires
  • Optimiser la présentation et la gestion du tableau de bord: utilité, simplicité, rapidité
  • Expliquer le tableau de bord aux opérationnels

4. Mise en pratique: élaboration du tableau de bord

  • Suivi de la marge (mensuelle, cumulée)
  • Suivi des soldes intermédiaires de gestion et comparaison avec les années précédentes et la concurrence (mensuels, cumulés)
  • Marge sur coût variable
  • Seuil de rentabilité, point mort
  • Présentation sur Excel pour une meilleure lisibilité (mise en forme conditionnelle)
  • Mise en situation et exercices pratiques
  • Formations participative, interactive et ponctuée de nombreux exemples concrets et cas pratiques- Fiche avec des exemples concrets de tableaux de bords financiers 
    • Dirigeant
    • Responsable comptable
    • Comptable d'entreprise
    • Manager non financier