Le transport à l'heure du digital

Lamy
NOUVEAU

La digitalisation du transport dans la distribution, d'un centre de coût à un créateur de valeur au service des clients

Les Objectifs

  • Comprendre les évolutions dans le transport B2B et B2C
  • Découvrir les dernières tendances digitales du secteur
  • Partager les facteurs de succès d'un projet transport digital

1. Petit-déjeuner d'accueil

2. La mutation du secteur

  • Le transport, historiquement pourvoyeur de solutions techniques à faible valeur ajoutée
  • L'évolution des attentes des clients
  • La complexification des flux
  • Une transformation radicale du rôle du Transport en coordinateur des flux supply chain

3. Des atouts économiques et qualitatifs à faire valoir

  • Les principaux challenges de la fonction transport
  • Les nouvelles réponses apportées par le digital
    • Coeur du network design
    • Gagner en visibilité sur l'activité et anticiper la résolution des évènements
    • Sécuriser l'activité (exemples: suivi d'ouverture de portes numérisés, l'internet des objets pour tracer ses supports,...)

4. Les facteurs clés de succès d'une digitalisation

  • Retour d'expérience sur un projet de déploiement de solution
    • Introduction au projet avec bénéfices attendus
    • Macro-planning type et jalons
    • Facteurs clés de succès
    • Collaboration métier / DSI
    • Mesure des gains
  • L'humain, facteur de réussite des projets de digitalisation

5. Le transport : élément différenciant de la promesse client e-commerce

  • Enjeux et spécificités du dernier kilomètre
  • Un marché en pleine mutation
    • des habitudes consommateurs en évolution grâce à la digitalisation de l'offre
    • des consommateurs de plus en plus exigeants
    • Amazon impose les standards du marché
  • Le transport digital, nouveau levier de différenciation des acteurs du e-commerce :
    • garant de l'image du distributeur
    • garant économique du business modèle
  • Les solutions informatiques pour soutenir la performance de l'activité : OMS
  • Etude de cas : mise en place d'une nouvelle promesse client pour un distributeur
    • répondre à une législation de plus en plus stricte tout en répondant aux enjeux de rentabilité
  • Conclusion

Patrick O'SULLIVAN

Consultant spécialisé en transport dans la grande distribution,...

Sophie MONIER

Consultante spécialisée en transport dans la grande distribution,...

    • Responsable transport
    • Responsable projets supply chain
    • Transporteur B2B et B2C
    • Responsable d'activité e-commerce

Les stagiaires ayant suivi ce stage ont également consulté…