Formation - Trésorier du CSE (Formation à distance ou en présentiel)

Gérez le budget et la comptabilité du CSE

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Objectifs

  • Connaître ses obligations et ses responsabilités en tant que gestionnaire du CSE
  • Acquérir les techniques et outils de gestion du budget du CSE
  • Dialoguer efficacement avec le président, les fournisseurs et les experts externes
  • Optimiser son action en toute sécurité et rendre compte de sa gestion

À qui s’adresse cette formation ?

  • Trésorier et trésorier adjoint du CSE
  • Tout membre d'un CSE ou CSE d'établissement

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Comprendre les règles encadrant la gestion du budget du CSE

  • Le cadre réglementaire : vos responsabilités et obligations en matière de gestion, le rôle du règlement intérieur
  • Le vocabulaire et les notions essentielles de la gestion : bilan, résultat et trésorerie, immobilisations, stocks, créances et dettes
  • Les prévisions de recettes et le suivi de leur encaissement :
    • subvention de fonctionnement (calcul et affectation, autres aides au fonctionnement du CSE)
    • contribution aux ASC (calcul de la contribution patronale, traitement social et fiscal des aides ou avantages attribués, risques et sanctions encourues)
  • Les recettes complémentaires
  • Les prévisions de dépenses, leur engagement et le suivi de leur règlement
  • La nécessaire recherche de l'équilibre financier : emplois, ressources
  • Atelier pratique : utilisez les différents types d'informations financières

Élaborer le budget du CSE et ses outils de suivi

  • La traduction en chiffres des orientations, des objectifs sociaux et culturels duCSE
  • La gestion des conséquences des décisions du CSE sur son budget
  • La recherche et la garantie des financements nécessaires
  • Le suivi de la réalisation des prévisions
  • Les indicateurs pertinents et la construction de son tableau de bord : suivre avec précision la réalisation des prévisions
  • Le rapport de gestion et le rapport sur les conventions : deux nouveaux rapports à établir par le CSE
  • Exemples de structuration des 2 budgets

Intégrer les nouvelles obligations légales et tenir sa comptabilité

  • Les principes et mécanismes comptables et le choix du système adapté à sa situation : selon quels critères ?
  • L'utilisation de la comptabilité comme un outil :
    • de gestion prévisionnelle et d'aide à la décision
    • facilitant la communication sur les activités du CSE et la production des comptes annuels (résultat de l'activité, bilan et annexe)
  • Le contrôle des opérations bancaires et la technique du rapprochement bancaire
  • La certification des comptes : quand recourir à l'Expert-comptable ou au Commissaire aux comptes ?
  • Atelier pratique : enregistrez les opérations en tenant compte des pièces comptables

Gérer efficacement et de manière dynamique la trésorerie du CSE

  • La négociation avec la direction du calendrier de versement de la subvention de fonctionnement et de la contribution patronale aux ASC
  • L'équilibre entre les recettes et les dépenses
  • Le tableau de trésorerie, sa construction et son utilisation
  • Les relations avec le banquier du CSE : emprunts, rémunération de comptes, placements, garanties demandées…
  • Exercice pratique sur le pointage des comptes

Intervenants

Thierry POTTIER

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Ce stage est spécialement conçu pour les élus souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances des techniques de gestion de comptabilité s’appliquant au Comité Social et Economique
  • C’est ainsi que de nombreux exercices et études de cas concrets vous aideront à maîtriser les notions et les outils de gestion dont vous avez besoin au quotidien

Avis

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