Le consommateur souhaite remettre du sens dans son assiette, consommer des produits sains, renouer avec les écosystèmes locaux et bénéficier de davantage de transparence (traitement des matières premières, fabrication des produits...). Les industries agro alimentaire et les distributeurs doivent répondre aux attentes de leurs clients qui ont besoin de réassurance. Pour cela, ils doivent d’abord maîtriser les obligations réglementaires et le droit des produits alimentaires qui évoluent rapidement, qui sont difficiles à appréhender et à mettre en application.
Lire plus...Mettre en place des mesures adaptées au secteur d’activité de son entreprise est primordial notamment lorsque l’on travaille dans le secteur de l’agroalimentaire.
Ce secteur bien spécifique nécessite donc une prise en charge adaptée pour travailler sur le droit agroalimentaire ou encore la qualité agroalimentaire. Pour accompagner les professionnels de ce secteur, Lamy Formation propose de la formation agroalimentaire.
La formation agroalimentaire va permettre d’aborder de nombreuses thématiques propres à ce secteur d’activité. Cette formation en qualité agroalimentaire permettra par exemple de suivre une formation en droit agro alimentaire comme par exemple « Droit de l'alimentation : bases pratiques ».
Cette formation en droit agro alimentaire permettra notamment de comprendre et d’intégrer les principes de la législation alimentaire, de savoir où trouver et comment identifier la ou les règles applicables, et bien d’autres choses encore. La formation qualité agroalimentaire est aussi une formation agroalimentaire qui pourra être proposée et aborder des thématiques comme par exemple « Maîtriser les matériaux et emballages destinés au contact alimentaire », « Pratique de l'étiquetage des produits alimentaires » ou encore « Produits frontières, denrées alimentaires, produits de santé ».
Différentes thématiques pourront être abordées lors de la formation qualité agroalimentaire pour permettre aux professionnels de mettre en place une prise en charge adaptée de leurs produits et de garantir un certain niveau de qualité. La formation qualité agroalimentaire permettra donc d’aborder de nombreuses thématiques différentes et de se former de façon régulière aux dernières évolutions dans ce secteur. Qu’il s’agisse du personnel en charge de la qualité produit, mais aussi dans le marketing comme de la recherche et du développement, la formation en qualité agroalimentaire permettra au personnel de son entreprise de se former sur des questions importantes. Lamy Formation propose donc la formation en qualité agroalimentaire pour permettre au personnel de ce secteur de renforcer ses connaissances sur le sujet.
Du producteur au distributeur, connaitre le droit de l’agroalimentaire est une nécessité pour s’assurer de respecter les différentes mesures d’hygiène, mais aussi la réglementation européenne applicable à un emballage ou un matériau process, d’être capable de réaliser un étiquetage nutritionnel conforme à la réglementation, de maitriser la réglementation applicable aux différentes catégories de denrées alimentaires, et bien d’autres choses encore.
En effet, qu’il s’agisse de la composition des denrées alimentaires, de leur conditionnement comme de leur étiquetage, il en va de la santé des consommateurs et également de l’image de l’entreprise c’est pourquoi un non-respect de ces règles ne peut être toléré. La formation agroalimentaire va donc permettre d’aborder différentes thématiques permettant de parfaire ses connaissances en droit agroalimentaire. La formation en droit agro alimentaire peut être suivie par les directeurs et responsables qualité, sécurité alimentaire, législation des produits alimentaires, les directeurs et responsables marketing et chef de produit et bien d’autres des acteurs de ce secteur encore.
La formation agroalimentaire permettra ainsi d’aborder les bases du droit agroalimentaire pour parfaire ses connaissances, mais aussi d’aborder des thématiques plus ciblées afin de connaitre les nouvelles réglementations en vigueur ou encore de faire évoluer ses compétences en abordant par exemple la thématique de la « Novel Food » ou encore l’encadrement juridique des compléments alimentaires. Grâce à la formation agroalimentaire, les producteurs comme les distributeurs seront ainsi en mesure de répondre aux exigences réglementaires, mais aussi à celles des consommateurs.
Spécialiste du droit, Lamy Formation propose d’accompagner vos équipes sur différentes thématiques du droit agroalimentaire, mais aussi en droit social, droit du transport et douane, droit du numérique, droit des affaires, transformation et efficacité professionnelle, représentants du personnel, finance et fiscalité, recrutement et compétences, paye, stratégie RH, protection sociale et rémunération ainsi qu’en relations sociales.