LAMY FORMATION
- RELATIONS SOCIALES - QVT

Pourquoi suivre une formation en relations sociales - QVT ?


L’actualité juridique de ces derniers mois (loi Rebsamen et loi Travail) vient fortement impacter le dialogue social, renforcer la légitimité des accords collectifs et professionnaliser les représentants du personnel.

Nouvelles règles de consultations, nouveaux enjeux pour la négociation collective, les relations collectives n’auront jamais été aussi riches et le dialogue devra s’ouvrir sur des domaines très divers. Nos formations, à jour des dernières réformes et entièrement centrées sur l’opérationnel, vous permettront de performer dans la mise en œuvre du nouveau dialogue social dans votre entreprise.

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Relations sociales - QVT par Liaisons Sociales Formation

Liaisons Sociales Formation

Nos formations Relations sociales - QVT

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Management des IRP

Vous vous trouvez parfois démunis face à des partenaires sociaux souvent bien formés et bénéficiant d'informations nombreuses. Vous vous demandez également comment manager un représentant du personnel qui passe une bonne partie de son temps dans ses missions d'élus. Enfin, vous souhaitez animer de manière efficace les réunions d'instances dans le but de réduire les risques de crise sociale. Conscient de la nécessité de consolider le dialogue social, vous cherchez des formations vous permettant de maîtriser les droits et les obligations respectives de l'employeur et des représentants du personnel, de vous préparer à l'animation des différentes réunions et d'identifier les comportements favorisant un dialogue social de qualité. Au-delà de la présentation des dernières règles applicables, nous vous proposons des formations très opérationnelles alliant techniques et postures, animées par des spécialistes du dialogue social qui vous apporteront un savoir-faire métier ainsi que des outils et des méthodologies indispensables pour manager vos partenaires sociaux tout en renforçant le dialogue.

Dialogue social : Consultation, Communication et Négociation

Depuis l'adoption de la loi Rebsamen et de la loi Travail, le dialogue social connait un nouveau cadre légal. Que ce soit en matière de consultations, de négociations ou de réunions de crise, les rencontres avec vos partenaires sociaux sont l'occasion d'aborder de nombreux projets qui touchent à la stratégie de votre entreprise. Chefs d'entreprises, DRH, collaborateurs RH perfectionnez vos connaissances et votre posture avec nos formations qui allient juridique, stratégie et comportemental pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre dialogue social.

Le CHSCT

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Vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données à caractère personnel ou une limitation du traitement vous concernant. [Lire la suite]

Lorsque votre consentement constitue la base légale du traitement, vous disposez du droit de retirer votre consentement, à tout moment, sans porter atteinte à la légitimité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.

Vous disposez également d’un droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique l’intérêt légitime de Wolters Kluwer France, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale, y compris le profilage.

Vous disposez en outre du droit de définir des directives spécifiques et générales relatives au sort de vos données personnelles après votre mort. En ce qui concerne les directives générales, elles devront être adressées à un tiers qui sera désigné par Décret.

Vous pouvez communiquer vos directives spécifiques post-mortem et exercer vos droits en vous adressant par courriel à l’adresse dédiée : FR-rgpd@wolterskluwer.com ou par courrier à WKF (Service Client RGPD, CP 402, 14, rue Fructidor - 75 814 Paris CEDEX 17). Toute demande par courrier postal ou courriel devra, dans certains cas, être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle devra vous parvenir la réponse.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. Pour en savoir plus sur le traitement des données personnelles par Wolters Kluwer France, voir notre politique de confidentialité ici

Formations Relations sociales - Lamy

En France, les relations sociales en entreprise ont une place importante. Les récentes lois Rebsamen et loi Travail, sont venues renforcer certains aspects liés au dialogue social (légitimité des accords collectifs, professionnalisation des représentants du personnel…). 
 
Pour instaurer une communication fluide et des échanges constructifs entre salariés et dirigeants, il est nécessaire de maîtriser de nombreux aspects : législation, métiers des relations sociales, rôles et missions de chaque entité… C’est pour faciliter le travail du responsable relations sociales et des autres acteurs de l’entreprise, que nous proposons un ensemble de formations. Nos cursus en présentiel, ou à distance, permettent de savoir gérer les relations sociales dans l’entreprise.

 

Les relations sociales, l’un des piliers de l’entreprise

Les relations sociales en entreprise ou plus simplement, le dialogue social, regroupe toutes les formes d’échanges entre les employeurs et les travailleurs : négociation, consultation, échange d’informations, accords…  
Afin d’organiser et de gérer les relations sociales en entreprise, plusieurs représentants du personnel sont désignés. Depuis fin 2019, ils agissent au sein d’une seule et même entité : le CSE (Comité Social Économique). Celui-ci rassemble les différents groupes de représentation du personnel, qui existaient jusqu’alors : le CE, le CHSCT, le DP, etc.  
 
Entretenir le dialogue social au sein d’une entreprise est primordial, pour en garantir la pérennité. Savoir manager les relations sociales, permet d’atteindre différents objectifs :  
•         Prévenir les tensions, 
•         Éviter la dégradation du climat social, 
•         Instaurer une ambiance propice à l’échange et au travail, 
•         Améliorer la performance de l’entreprise. 

 

Nos formations pour apprendre à gérer les relations sociales dans l'entreprise 

La gestion des relations sociales en entreprise n’est pas nécessairement un talent inné. Suivre une formation dédiée aux thématiques du dialogue social, est le moyen idéal pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à la gestion des relations sociales.  
Chez Lamy Formation, nous vous proposons différents cursus, aux objectifs variés.  
 

Savoir manager les instances représentatives du personnel

Comment manager un représentant du personnel ? Comment répondre à des partenaires sociaux érudits ? Comment participer efficacement aux réunions des instances sociales, pour conserver un climat favorable au sein de l’entreprise ? 
Nos formations en management des IRP, permettent au responsable relations sociales, de répondre à l’ensemble de ces questions.  

 

Instaurer un dialogue social efficace et durable

Le responsable relations sociales doit être en mesure d’écouter, de comprendre et de gérer des situations parfois complexes. Le tout, en inscrivant chaque demande, dans un contexte légal. Afin de maîtriser les connaissances nécessaires et de savoir comment se comporter face aux partenaires sociaux, Lamy Formation propose des cursus dédiés à la consultation, la communication et la négociation.

 

Connaître les différentes entités pour bien gérer les relations sociales dans l’entreprise

Gérer les relations sociales en entreprise, c’est aussi comprendre chacune des entités représentées. Bien connaître l’utilité du nouveau CSE, la nouvelle position du délégué du personnel, les rôles et missions de chacun… Pour ce faire, Lamy Formation propose des cursus sous différentes formes : webinar, formation à distance, formation en présentiel…

 

Pourquoi choisir Lamy Formation ?

Pour apprendre de manière concrète et efficace à gérer les relations sociales en entreprise, Lamy Formation met toute son expertise à votre service. 

 

Des formations opérationnelles

Nos cursus de formation et nos conférences sont toujours reliés à une mise en oeuvre concrète. Des enseignements pratico-pratiques, qui permettent aux participants une appropriation rapide et durable.

 

Des contenus mis à jour à chaque évolution

En matière de dialogue social, la loi peut évoluer rapidement. Tous les contenus de nos formations pour les responsables relations sociales, sont mis à jour, dès qu’une évolution est repérée. Les contenus juridiques disponibles en ligne à la suite de la formation sont également modifiés. 
 

Des formateurs experts dans leur domaine

Afin de garantir une mise en pratique dès la fin de la formation responsable relations sociales, nos enseignements sont délivrés par des formateurs professionnels, qui partagent leurs connaissances et leur expérience du terrain.