24 April 2020
Bérénice MALCORPI -

Accompagnement au changement. Quelle posture le manager doit-il adopter ?

Accompagnement au changement. Quelle posture le manager doit-il adopter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le manager, un acteur du changement dans son entreprise ? Rien de plus vrai aujourd’hui ! Tout changement doit être évalué et mesuré au regard du droit du travail. Déménagement, changement d’horaires ou encore de tâches… c’est au manager à faciliter l’acceptation du changement en prenant en compte l’impact sur la vie privée des collaborateurs et sur l’activité. Dois-je modifier le contrat de travail de mes collaborateurs ? Comment accompagner le changement ? Isabelle SCHUCKÉ-NIEL, avocate au Barreau de Paris vous répond dans le module E-learning « Accompagnez les changements de situation de vos collaborateurs ».
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Le manager lors de tout changement doit être attentif à la réaction de ses équipes, il doit veiller à identifier les réticences et les objections pour les traiter avec bienveillance. Cela signifie qu’il doit agir avec pédagogie en expliquant le bien fondé du changement, les axes d’amélioration et autres bénéfices que peut en tirer l’entreprise et même l’équipe. Ensuite il traitera au besoin avec l’aide de son RRH les résistances individuelles aux changements d’autant plus si elles lui paraissent inappropriées et susceptibles de gêner son action.


Les recommandations pratiques :

• Il est conseillé de fournir au salarié des informations suffisantes pour lui permettre d’évaluer l’impact du changement projeté sur l’exercice de ses fonctions ; Il convient notamment par exemple dans le cadre d’un déménagement de l’entreprise d’indiquer précisément la localisation exacte du nouveau lieu de travail, les nouveaux horaires ou les nouvelles modalités d’aménagement;
• Il est important de laisser du temps au collaborateur pour lui permettre d’anticiper le changement de ses conditions de travail et de mieux se les approprier.
Des points réguliers du manager avec son salarié permettront de désamorcer les blocages et d’instaurer un dialogue. »
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Le manager est donc un acteur primordial du changement dans son entreprise. Tout changement doit être évalué et mesuré au regard du droit du travail. Déménagement, changement d’horaires ou encore de tâches… c’est au manager à faciliter l’acceptation du changement en prenant en compte l’impact sur la vie privée des collaborateurs et sur l’activité. Digitalisation du poste de travail, déménagement… anticiper l’impact des évolutions de travail sur ses collaborateurs est aujourd’hui devenu fondamental.
C’est l’objet du module E-learning « Accompagnez les changements de situation de vos collaborateurs » dont le programme détaillé est accessible grâce à ce lien