Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
23 June 2022
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

Comment apporter de la valeur à vos formations intra ?

formateurs-apporter-valeur-formations-intra.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la réflexion autour d’un projet de formation, qu’il soit inter ou intra-entreprise, les équipes en charge de la conception doivent tenir compte de multiples facteurs permettant le succès de la formation :

  • les objectifs pédagogiques,

  • le niveau d’expertise du formateur et de son contenu de formation,

  • le programme et la structure de la formation,

  • le nombre d’apprenants,

  • la modalité pédagogique choisie (présentiel, distanciel, blended),

  • les moyens pédagogiques mis en œuvre.

 

 

Comment apporter de la valeur à une formation présentielle ou distancielle ?

 

Depuis l’accélération de la formation à distance ces deux dernières années, les questions de l’ingénierie pédagogique et de formation se posent de plus en plus.

Pour apporter de la valeur à votre formation en présentiel ou distanciel, dans le but de créer une réelle expérience d’apprentissage et pour aller au-delà de la transmission de savoirs, il est primordial de mettre l’ingénierie pédagogique au centre des préoccupations.

Ainsi, la modalité blended learning est l’un des meilleurs moyens de proposer une formation augmentée à vos apprenants.

 

La formation blended learning ou formation hybride correspond à une formation composée d’activités pédagogiques réalisées dans un contexte synchrone et d’autres dans un contexte asynchrone ; on parle également d’hybridation de la formation. 

Les activités pédagogiques permettant la mise en œuvre complète d’une formation blended doivent être pensées au moment de la construction du déroulé pédagogique de la formation afin que cette dernière conserve toute sa cohérence.

Pour cela, il est important de faire intervenir le formateur, le chef de projet formation et l’ingénieur pédagogique. De plus, il est indispensable de comprendre les effets de l'ingénierie pédagogique sur la formation professionnelle. 

 

Comment mettre en œuvre une formation blended learning ?

 

Concrètement, il existe plusieurs activités pédagogiques permettant de concevoir une formation hybride :

 

1- La consultation de ressources multimédias

Lors du déroulement de la formation, il est possible de prévoir des temps de consultation de ressources multimédias avec l’ensemble des apprenants, telles que des vidéos, des articles en ligne, etc. Cela permet de créer une activité différenciante dans la formation.

 

2- La pédagogie inversée

Concept issu des salles de classe de l’école primaire et secondaire, la pédagogie inversée consiste à faire étudier des ressources multimédias aux apprenants en dehors du temps de formation (asynchrone) afin qu’ils puissent les traiter lors d’échanges avec le formateur (synchrone). Idéalement, ces ressources sont mises à disposition sur une plateforme de formation (LMS).

Il existe également plusieurs niveaux de ressources multimédias à créer :

  • le document textes/schémas/infographies,

  • la vidéo,

  • le podcast,

  • le module e-learning.

 

A partir de ces ressources, il est nécessaire de créer des activités pédagogiques de découverte, compréhension et mémorisation type quiz, débats, cas pratiques, jeux de rôle, etc. dans le but de favoriser l’ancrage des connaissances.

D’après notre expertise, il s’agit de l’un des meilleurs moyens de concevoir une formation hybride à forte valeur ajoutée.

 

3- L’espace d’échanges entre pairs

Mettre à disposition un forum de discussion ou espace d’échanges entre pairs permet de créer l’entraide entre les apprenants ayant participé à la même formation. Surtout dans le cadre d’une formation intra-entreprise , cela donne la possibilité de renforcer les liens entre les collaboratrices et collaborateurs. Pour une formation inter-entreprise, cela donne aussi la possibilité de créer des connexions professionnelles pertinentes, dans l’objectif d’un apprentissage qui dépasse les temps de formations dédiés.

Dans un projet de conception de formation blended learning, il peut être opportun de s’entourer de professionnels afin d’atteindre les objectifs de formation fixés. Ainsi, les équipes formation de Liaisons sociales formation se tiennent à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets de formation pour vos collaboratrices et collaborateurs.