Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
06 May 2021
Robin BASSET -

Burnout et crise sanitaire : 3 Questions à Francois Duverne

sp225 (1).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr François Duverne, psychologue social, co-fondateur du cabinet de conseil Lupo et Duverne Santé Travail. Il intervient sur les questions de santé au travail depuis près de 10 ans. Après plus de 500 entreprises accompagnées durant ces années, ses domaines d’expertise sont le partage d’expérience et la montée en compétence des acteurs de terrain sur les projets stratégiques d’organisation du travail et sur la gestion des situations détériorées.

Pourquoi le burnout est encore plus d’actualité aujourd’hui ? 


Les états d’épuisement professionnel ne se sont malheureusement pas arrêtés avec la mise en place du télétravail massif depuis plus d’un an. La crise sanitaire que nous traversons est venue renforcer l’implication et l’investissement pour faire un travail de qualité de la plupart des télétravailleurs. Les efforts qu’ils ont dû déployer pour maintenir ce niveau d’exigence puise dans leurs ressources internes.

 

 

Existe-t-il un lien entre télétravail massif et burnout ?


Nous savons qu’il existe un lien entre le débordement de la vie professionnelle sur la vie privée lors de la mise en place d’un télétravail à 100%. Ce débordement est notamment provoqué par l’absence de limite que l’entreprise peut apporter en temps normal (les collègues, le manager, le droit à la déconnexion). En télétravail, plus de frontière et plus de difficultés à déconnecter.

 


Est-il possible de détecter une personne à risque, même à distance ? 


Il est plus difficile de détecter à distance qu’en présentiel une personne en difficulté dans son travail. Certains signaux de dégradation de la santé psychique au travail sont pourtant repérables. Au travers de ce qu’on lit, de ce que l’on voit ou de ce qu’on entend, on peut se rendre compte que la situation d’un collègue se dégrade. C’est tout l’enjeu de cette formation que d’apprendre à repérer dans l’organisation et pour l’individu les signaux qui doivent alerter sur les prémices d’un burnout.

 

 

Programme de la formation “Burnout : comment y faire face, quel plan d'actions mettre en place ?

Cette formation a pour but de vous donner les clés pour comprendre ce qu'est le burnout et les concepts associés (bore-out et brown-out). Liaisons Sociales vous propose d‘identifier les signes avant-coureurs au travers de cas concrets avec une personne en pré-burnout

De plus, il est désormais important de mieux connaître le réseau d'acteurs en interne et en externe afin de mettre en place un dispositif de prévention efficace pour faire face au burnout.

Au travers de cette formation, vous allez pouvoir identifier ce qui relève réellement du burnout par la définition de la notion du burnout pour comprendre l’ampleur du problème et ses liens avec la crise sanitaire que l’on connaît actuellement. Il est important de différencier ce qui est du burnout de ce qui ne l’est pas tels que la dépression, les troubles anxieux etc, pour identifier les actions et les conséquences possibles sur le salariés et l’entreprise.

Cette formation propose de réaliser des diagnostics et les premières actions nécessaires au traitement du burnout. Pour cela, il est important de repérer les signaux faibles du burnout pour repérer un salarié en difficulté même à distance. Suite aux diagnostics, il faut pouvoir orienter le collaborateur en burnout et travailler avec les managers et les IRP pour l’accompagner et faire intervenir le SST.

La formation vous renseigne également sur les méthodes d’action face à une personne qui semble déclarer une situation de burnout au travers de situations concrètes dans lesquelles vous allez devoir faire face à une personne en situation de pré-burnout. Cette séquence s’articule autour de jeux de rôle pour être en immersion totale.

Enfin, cette formation vous permet de mettre en place un plan d’action efficace par la construction d’un plan de prévention du risque d'épuisement professionnel. Au travers d'une culture managériale, ce plan permet d’identifier les situations à risque en vue de protéger l'individu pour que sa santé ne soit pas affectée.