Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
07 April 2021
Robin BASSET -

Comment manager sereinement en 2021 ?

MicrosoftTeams-image (6).jpg

















De nombreuses activités ont été impactées par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail.
Parce que le contexte 2020 a bousculé les pratiques professionnelles, il a également apporté bon nombre de questions relatives aux pratiques managériales.

En 2021, le télétravail se poursuivant à grande échelle, les entreprises connaissant des transformations importantes, les modes de travail ne cessant d’évoluer, les managers sont en première ligne pour faire face à de nouvelles situations.
En réponse, Liaisons Sociales Formation lance un parcours de formation dédié aux managers souhaitant faire le point sur leurs pratiques au regard du droit du travail et perfectionner leur savoir-faire et savoir-être managériaux tout en répondant à leurs attentes et leurs contraintes.

Un format court et à distance (classe virtuelle), un formateur expert et à l’écoute : ce parcours repose sur des ateliers de deux heures et sur une pédagogie inversée.
A partir de cas concrets, les participants sont invités à trouver des solutions sécurisées en s’appuyant sur les retours d’expérience des autres participants et sur le décryptage réglementaire de formateurs experts du droit social et des ressources humaines.

Il s’agit d’une formation pour managers et non d’une formation en droit du travail. Le formateur apportera un regard éclairé sur des situations vécues par les managers afin d’identifier avec eux les possibilités qui s’offrent à eux compte tenu du cadre réglementaire applicable.


Pourquoi se former sur le management en 2021

Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent challenger et sécuriser leurs pratiques managériales en 2021 dans un environnement changeant et instable. Cette formation permet d’appréhender les missions de ressources humaines qui dépendent des managers. Cette formation met en avant comment appliquer le cadre réglementaire à des situations managériales concrètes et tenir compte du contexte (télétravail, contexte économique, situation des collaborateurs)


Cette formation s’articule en plusieurs modules : 

 

Manager en télétravail  

Dans ce module vous allez découvrir en fonction de votre situation : le cadre juridique, les obligations ainsi qu'une multitude d’outils pour animer son équipe à distance.


Manager le temps de travail

A partir de votre situation ce module permet de s’approprier les règles liés à la durée de travail, les congés, la maladie etc.

 

Manager le recrutement

Découvrez comment maîtriser le cadre légal du recrutement et le principe de non-discrimination. Il va vous permettre de connaître et préparer les différentes phases du processus de recrutement notamment à l'aide de la méthode STAR ainsi que des techniques d’interviews et de questionnement.


Manager les compétences

Développer les compétences de son équipe est important. Découvrez la préparation et la structuration d’un plan de développement de compétences en adéquation avec les besoins de votre équipe et manager la mobilité de vos collaborateurs.

 

Manager la performance

Ce module permet aux managers de préparer et conduire des entretiens de performance pour 
fixer des objectifs et évaluer leur atteinte (objectifs SMART).

Il est nécessaire de donner les moyens de les atteindre (l'art de la délégation) mais également de donner et recevoir un feedback. Différentes méthodes de mise en situation sont utilisées telles que : 
- la méthode SCI, 
- la méthode SCORE,
- la méthode DESC,
- la fenêtre de JOHARI

 

Manager le disciplinaire

Ce module vous donne les clés afin de collecter et apprécier les faits mais également de connaître et appliquer la procédure disciplinaire à bon escient.
Il permet également de préparer et conduire un entretien disciplinaire efficacement en utilisant par exemple la méthode FACT.

 

Manager le bien être au travail

Enfin le module sur le bien être au travail vient compléter cette formation. Il permet de comprendre le cadre juridique relatif aux risques psycho-sociaux afin d’apprendre à repérer les signaux faibles. Découvrez également les leviers d'action du manager et adoptez les bons réflexes afin de créer et entretenir un environnement de travail favorable pour votre équipe de travail.