18 March 2020
Bérénice MALCORPI -

Comment manager un collaborateur représentant du personnel ?

Comment manager un collaborateur représentant du personnel ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de son Parcours E-learning Droit du travail pour manager, Wolters Kluwer accompagne les managers à devenir les Legal-partners de leur entreprise.
Isabelle SCHUCKÉ-NIEL, avocate au Barreau de Paris vous explique en vidéo les précautions à prendre pour sécuriser votre management. 

Attention à l’abus de langage, vous ne managez pas un représentant du personnel mais bien un salarié qui est aussi représentant du personnel. 
Vous ne devez donc faire aucune différence avec un autre salarié concernant son travail. En revanche, vous devez rester vigilant afin de respecter les spécificités liées à la mission et au statut de ce salarié dit protégé. En effet, tout acte négligeant voire malveillant de votre part risquerait d’être assimilé à une discrimination si la preuve d’un lien avec son mandat était rapportée. 

Pour sécuriser votre management et ne pas exposer votre entreprise à un risque juridique, vous devez rendre compatible l’exercice du poste de travail avec celui du mandat.
Vous veillerez par exemple à ne pas empêcher votre salarié de partir en heures de délégation, à ne pas vous rendre trop curieux sur ses activités syndicales ou d’élu. Vous adapterez aussi proportionnellement sa charge de travail à son crédit d’heures et réduirez au prorata ses objectifs.
Faciliter l’exercice du mandat est un marqueur essentiel du dialogue social, vous contribuerez ainsi à rendre votre entreprise plus agile.

Pour en savoir plus sur le Parcours Droit du travail pour managers, rendez-vous sur le site dédié.
Ce parcours de 9 modules de 20 minutes vise à faire de vos managers les Legal-partners de votre entreprise. 
Pour consulter plus particulièrement le programme du module e-learning «  Managez un collaborateur représentant du personnel », cliquez ici