Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
09 April 2020
Bérénice MALCORPI -

Comment organiser le retour d’un collaborateur après une longue absence maladie ?

Comment organiser le retour d’un collaborateur après une longue absence pour maladie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines absences fortuites nécessitent de la part du manager une réaction juste et équilibrée.
Connaître les règles issues du Droit du travail en matière de congés et d’absences vous permettra d’améliorer votre réactivité et d’affirmer vos décisions comme lors du retour d’un collaborateur après une longue absence pour maladie.
Découvrez comment en tant que manager accueillir ce retour.
Julie Lamadon, avocate vous conseille dans le module E-learning « Planifiez les congés et réagissez face aux absences ». 
------------------------------------------------------------------------------------
« Lorsqu’un salarié est arrêté pour maladie ou accident du travail pendant plus de 30 jours, il faudra penser à organiser une visite médicale de reprise auprès du médecin du travail.
Cette visite permettra de s’assurer de son état de santé et d’une reprise possible de son activité professionnelle. 
Cette visite doit être organisée dans les 8 jours de la reprise mais le plus tôt sera le mieux pour se prémunir d’un éventuel accident ou risque de rechute au travail. 
Le médecin du travail pourra prononcer l’aptitude du salarié, auquel cas ce dernier reprendra son activité. Mais il peut aussi le déclarer inapte à son poste.
Il faudra alors rechercher un poste de reclassement compatible avec son état de santé et ses compétences ou à défaut procéder au licenciement. 
Le médecin peut aussi préconiser des aménagements du poste, formuler des réserves dont il faudra tenir compte pour la santé du salarié même si cela s’avère parfois très contraignant.
La gestion de ces visites médicales incombe généralement au service RH. Pensez à vous rapprocher d’eux pour vous assurer des conditions de retour du salarié. »
-------------------------------------------------------------------------------------
Outre les absences pour maladie, les congés sont un sujet récurrent de tensions entre managers et collaborateurs. Qu’ils s’agissent de congés payés ou de congés spéciaux, c’est au manager à trouver le bon compromis entre gestion de l’activité et respect de ce droit au repos. La création de règles claires et connues de tous s’impose !
C’est l’objet du module E-learning « Planifiez les congés et réagissez face aux absences » dont le programme détaillé est accessible grâce à ce lien.