Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
11 May 2021
Robin BASSET -

Contrôle de gestion sociale : certifiez vos compétences à partir de 500€

Bandeau-Ch-RH_Controle-gestion - Classique (1).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Évolution des effectifs, taux d’absentéisme, turnover, égalité professionnelle femmes-hommes… Mis ensemble, ces indicateurs RH permettent au contrôle de gestion sociale d’établir et de mesurer l’efficacité de la stratégie d’entreprise grâce notamment au montage de tableaux de bord de performance.

En 2020, suite à leur participation à la formation Contrôleur de gestion sociale,100% des apprenants ayant passé l’examen de certification du bloc de compétences n°1 « Élaboration et suivi des outils de pilotage RH » ont obtenu leur certificat de compétences !

En 2021, rejoignez notre communauté d’apprenants en choisissant la modalité qui conviendra le mieux à votre agenda.

Formation CPF - Contrôleur de gestion sociale en présentiel ou classe virtuelle
Formation CPF - Maîtriser le contrôle de gestion Formation E-learning 100% accompagnée

Formation CPF - Maîtriser le contrôle de gestion Formation E-learning 100% autonome
 

 

Formation CPF - Maîtriser le contrôle de gestion sociale


À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation 100% accompagnée s'adresse aux personnes débutantes, ne possédant pas de connaissances sur la thématique traitée et souhaitant bénéficier d'un accompagnement individuel et personnalisé, à utiliser à leur convenance et assuré par un formateur expert. Responsable administration du personnel et paie
Responsable et chargé-e RH
Contrôleur de gestion nouvellement en poste

 
Objectifs de la formation contrôle de gestion sociale

En suivant la formation de contrôle de gestion sociale vous allez tout d’abord identifier les indicateurs RH au service du contrôle de gestion sociale pour cerner les mécanismes d'évolution des effectifs et de la masse salariale. Cette formation a pour but de vous permettre d’acquérir une méthodologie efficace de suivi et de prévision des frais de personnel et ainsi vous permettre d’élaborer des tableaux de bord des rémunérations.

Cette formation vous donne les clés nécessaires pour atteindre le titre de chargé de RH.
Pour cela, cette formation s’articule en 7 Points Essentiels. 

 

1- La place du contrôle de gestion sociale dans l'entreprise


Cette partie commence par une introduction au contrôle de gestion sociale afin d’avoir les clés pour savoir différencier contrôle de gestion sociale et le contrôle de gestion pour comprendre le rôle du contrôle de gestion sociale en entreprise.

 

2- Savoir choisir et analyser les indicateurs légaux et de performance RH

Dans cette thématique, vous allez découvrir les indicateurs légaux d'effectif : effectif théorique, effectif inscrit, effectif payé, effectif présent, effectif au travail, effectif permanent ainsi que les indicateurs de climats sociaux : taux d'absentéisme, turnover. Cette partie se termine par la découverte des 7 familles d'indicateurs RH.

 

3- Mettre en place ses propres tableaux de bord de contrôle de gestion sociale et savoir les communiquer

Cette thématique commence par les différences entre reporting et tableaux de bord de performance afin de développer vos connaissances sur les objectifs et avantages du tableau de bord de performance.

 

4- Et la masse salariale dans tout ça ?

Cette partie traite des objectifs de la masse salariale et vous explique comment monter un budget de masse salariale ainsi que ses effets sur les charges patronales.

 

5- Etudier le bilan social et individuel (BSI)

Le BSI est l’un des éléments phares du contrôle de gestion sociale. Ainsi, construire un Bilan Social et Individuel (BSI) est primordial. Dans cette partie de la formation vous allez découvrir comment et pourquoi mettre en place un BSI.

 

6- L'index égalité professionnelle femmes-hommes

Enfin, cette formation se termine par le développement du cadre légal de l'index égalité professionnelle Femmes-Hommes en passant par les lois, les objectifs, le planning et la préparation de l'index.
Liaisons Sociales vous accompagne sur les 5 indicateurs de l'index égalité professionnelle Femmes-Hommes : méthodes, calculs et interprétation en passant par l’entrevue des cas particuliers et le processus d'information et d'affichage