20 March 2019
Françoise CARBONNEAUX -

Égalité professionnelle femmes/hommes - interview de laeticia niaudeau, directrice emploi et diversité d’air france

Conférence égalité professionnelle femmes/hommes - Laeticia Niaudeau -Directrice emploi et diversité d’Air France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« A l’occasion de la conférence d’actualité Liaisons sociales du 22 janvier dernier sur « l’égalité professionnelle femmes/hommes », Laetitia Niaudeau, Directrice emploi et diversité d’Air France témoigne sur les actions mises en place par le Groupe depuis 2008 en matière de mesure des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes. Des pratiques challengées suite à la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 qui définit une méthodologie bien précise de calcul des écarts de rémunération que chaque entreprise doit respecter.  

 

Laeticia Niaudeau

Chez Air France on a l'habitude de mesurer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes puisqu'on a introduit ce dispositif dès 2008 dans nos accords égalité professionnelle. Je trouve que c'est une bonne chose qu'en effet la loi incite les entreprises à mettre en place ce type de mesure et à en déduire, bien entendu, les actions correctives lorsque c'est nécessaire, lorsqu' il y a écart.

Alors on va être aussi un petit peu de challengé, parce que nos méthodes, la méthode qu'on utilisait précédemment pour cette mesure de l'écart n'était pas identique à celle de l'index.

Donc on va être obligé de revoir un certain nombre de pratiques.  Mais c'est toujours bien sur ce sujet de se challenger régulièrement et de remettre en cause nos réflexes et nos repères.

 

Découvrez le retour d'expérience de Laetitia Niaudeau, directrice Emploi et Diversité chez Air France, sur l'évolution de l'égalité professionnelle femmes-hommes