20 May 2019
Rémi MUSABIMANA -

Égalité professionnelle femmes/hommes - interview de murielle dubois, responsable de la mise en œuvre et de l'animation du programme « ratp au féminin »

Conférence égalité professionnelle femmes/hommes - Murielle Dubois - Liaisons Sociales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« A l’occasion de la conférence d’actualité Liaisons sociales du 22 janvier dernier sur « l’égalité professionnelle femmes/hommes », Murielle Dubois, Responsable de la mise en œuvre et de l'animation du programme « RATP au Féminin » nous livre son expérience sur l'égalité professionnelle femmes-hommes. Des pratiques challengées suite à la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 qui définit une méthodologie bien précise de calcul des écarts de rémunération que chaque entreprise doit respecter.  

 

Murielle Dubois

Alors sur la notion d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel au fond pourquoi il est important pour nous d'en parler dans l'entreprise. Avant tout ce qu'on souhaite c'est garantir à chacun et à chacune de nos salariés un cadre de travail qui soit respectueux de chacun et chacune. Et ça c'est essentiel et fondamental.

Ensuite ce qu'on souhaite c'est permettre aux victimes et aux témoins de ce type de faits de pouvoir le remonter et en toute confiance. Or, aujourd'hui on sait que sur ce type d'agissement au fond seulement 20 à 30% des cas nous remontent. C'est assez compliqué de traiter lorsque les cas ne nous remontent pas.

Ça permet avant tout de faire en sorte qu'on ait des alertes qui émanent du terrain du côté de l'opérationnel. Il est essentiel que ce rôle de référent tant du côté employeurs que du côté CSE, soit pris à bras le corps et pas comme une contrainte mais plutôt comme une chance et une opportunité de faire évoluer nos environnements de travail.

 

Découvrez le retour d'expérience de Murielle Dubois, Responsable de la mise en œuvre et de l'animation du programme « RATP au Féminin », sur l'évolution de l'égalité professionnelle femmes-hommes