Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
06 April 2021
Robin BASSET -

En formation, comment engager les collaborateurs? 3 Questions à Pauline Mancina

MicrosoftTeams-image (8).jpg

 

 

 

 








 


Mme Pauline Mancina, formatrice experte en communication opérationnelle et relationnelle et en efficacité professionnelle. Référente classe virtuelle, webinar, pédagogie et communication à distance.

Adapter la pédagogie en fonction du mode d'apprentissage.

Les modes d’apprentissage évoluent et il est nécessaire d'intégrer au plan de formation les nouvelles actions de formations telles que les webinar, les classes virtuelles, les formations à distance, les formations blended et e-learning. Liaisons Sociales propose une formation pour adapté la pédagogie en fonction du mode d'apprentissage.


En formation, comment engager les collaborateurs ?  Découvrez les conseils de Pauline MANCINA

 

Image Pauline Mancina
 

Pourquoi les responsables formation devraient-ils suivre cette formation ?

En abordant les enjeux de l’ingénierie pédagogique au travers du mécanisme d’apprentissage, cette formation offre aux responsables formation les clés pour parfaire l’accompagnement des salariés dans leur montée en compétences. En se mettant à la place des apprenants, les responsables formation appréhendent concrètement leur ressenti et l’impact des différentes modalités pédagogiques sur leur apprentissage.


 

Comment cette formation met en avant les nouvelles modalités pédagogiques ? 

Le passage massif aux formations à distance a fait émerger de nouvelles modalités pédagogiques et a revélé au grand jour deux obstacles sous-jacents : la concentration et l’attention des stagiaires derrière leur écran. Les sciences de l’apprentissage se nourrissent continuellement des avancées d’autres disciplines comme les neurosciences. L’objectif est certes de favoriser la mémorisation, mais surtout de placer les stagiaires dans une posture d’application immédiate des bonnes pratiques, pendant et après la formation.


 

En quoi cette formation peut-elle répondre à la place grandissante faite à l'hybridation (blended learning) ?

Cette formation apporte les éléments de compréhension nécessaires à la construction d’une formation hybride équilibrée en identifiant les savoir-faire qui se prêtent mieux au distanciel que d’autres. L’hybridation est une pratique de plus en plus utilisée et qui continuera à l’être en raison du contexte actuel. 

 

Quels sont les différents modes d'apprentissages et quels sont leurs particularités ? 

 


E-learning

L’e-learning est une méthode d’apprentissage basée sur l’autoformation des individus, qui développent leurs compétences à l’aide de modules disponibles en ligne sur internet. Ces formations e-learning permettent de suivre un parcours de formation, à son rythme avec une grande flexibilité sur les horaires et le temps de formation.

 


Webinar

Le webinar ou webinaire est une méthode d’apprentissage particulièrement utile pour traiter d’un sujet d’actualité et bénéficier d’un éclairage synthétique d'un expert. C’est une réunion collective accessible par internet qui permet de suivre un intervenant tout en ayant un échange grâce à un temps de questions/réponses pour obtenir des solutions concrètes aux questions que vous vous posez sur le sujet traité.

 


Classe Virtuelle

La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage basée sur la digitalisation d’une salle de classe. Elle permet de reproduire les conditions d’une salle de classe avec un échange accru entre les apprenants. Les classes virtuelles permettent de communiquer facilement à l’aide d’un chat, l’intervenant peut interagir avec la classe via des quizz ou autres activités d’apprentissage, ce qui augmente le taux d’engagement des apprenants.
Liaisons sociales propose des formations inter disponibles en présentiel (Paris) ou à distance (classe virtuelle) accessible sur Zoom ou Microsoft Teams. Participez à votre formation, rencontrez votre formateur et échangez entre pairs comme si vous y étiez.

 

Le Blended Learning

Les formations blended sont des formations hybrides équilibrées en identifiant les savoir-faire qui se prêtent mieux au distanciel que d’autres. C’est un mélange entre les formations en présentiel qui permettent un taux d’engagement maximal et l'e-learning qui permet aux apprenants de suivre la formation à leur rythme. L’hybridation n’est pas une tendance éphémère, mais une pratique qui est vouée à perdurer à l’issue de ce contexte si particulier.

Mais comment choisir avec toutes ces modalités pédagogiques. Liaisons Sociales formation vous propose une formation afin de développer la connaissance des méthodes d'apprentissage pour améliorer les compétences de l'ingénierie pédagogique.


 

Programme de la formation “Tenir compte des modes d'apprentissage de chacun pour favoriser l'engagement” 

Cette formation vous donne les clés afin de comprendre les méthodes d’apprentissage de vos équipes, d’identifier les différentes catégories de participants et leur fonctionnement pour choisir les méthodes d’apprentissage les plus adaptées. Cette formation vous permet d’utiliser les différents types d'intelligence : logique, intuition, émotion, sens, créativité … et ainsi surmonter les peurs ce qui permet à vos équipes de reprendre confiance et réaliser leur potentiel.

Comme vous avez pu le comprendre, les méthodes d’apprentissage sont multiples et répondent à des besoins précis. Cette formation vous permet de choisir le bon mode d'enseignement en fonction des connaissances à transmettre. Pour cela vous allez découvrir comment recueillir et analyser les besoins des apprenants pour mieux répondre à leurs attentes et ainsi choisir efficacement les équipements de transmission adéquats : face à face, à distance, synchronique ou asynchrone. Cette formation propose des cas pratiques afin de s’exercer à proposer des méthodes pédagogiques pertinentes basées sur les problèmes existants.

Cette formation propose également une partie théorique pour comprendre les mécanismes d'apprentissage grâce aux neurosciences. Ces mécanismes sont multiples, les cycles d'apprentissage, les courbes de mémoire, l'expérience, l'observation et la conceptualisation sont nécessaires afin d’identifier les points d’entrée de la mémoire pour maximiser l’impact de la technologie.

Enfin, cette formation met en avant d'autres méthodes pédagogiques, comme apprendre en jouant. Cela nécessite une évaluation de la situation de départ afin d’identifier l’intérêt pédagogique pour l’apprentissage et la gamification des personnes apprenantes.

 


Les plus de cette formation sur les modes d'apprentissages

L'objectif de cette journée de formation est l'apprentissage théorique et l'application de nombreux cas pratiques axés sur l'apprentissage coopératif. Les participants découvriront différents modes d'apprentissage en temps réel.