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07 May 2021
Robin BASSET -

Engagement et expérience collaborateur : 3 questions à Bernard Coulaty

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Mr Bernard Coulaty est un ancien DRH International, consultant, formateur, auteur de "Engagement 4.0"

En quoi l'engagement est-il une priorité en 2021 ?

 

La crise sanitaire actuelle illustre le fait que nous vivons dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu). Au-delà des multiples chocs toujours en cours et de la forte résilience de tous les acteurs, la capacité des organisations à regénérer de l’engagement tant au niveau individuel que collectif au sein des équipes sera une variable clé de sortie de la crise

 

Comment les RH peuvent-ils être acteurs de l'engagement ? 

Les politiques RH ciblant la satisfaction, la motivation et la qualité de vie au travail ne suffisent plus pour créer un engagement durable. La fonction RH peut devenir un acteur clé de l’engagement en construisant une expérience collaborateur positive qui développe le sens du travail, en développant l’appropriation par tous des objectifs et valeurs de l’entreprise dans une logique de co-production par tous les acteurs : individus, équipes, managers et l’ensemble de l’organisation. 

 


Comment cette formation peut-elle répondre à leurs besoins ? 

La formation permettra aux participants d’intégrer les apprentissages de la crise actuelle pour accompagner la transformation RH de leur organisation par une approche à la fois stratégique et opérationnelle de l’engagement : identifier les moteurs de l’engagement, comprendre leur impact sur la performance organisationnelle, développer des leaders engageants, faire le diagnostic de l’expérience collaborateur de leur organisation, développer de nouvelles postures dans la relation avec la ligne managériale.

 

 

Pourquoi se former à l’engagement et l’expérience collaborateur ?

Se former à l’engagement et l’expérience collaborateur est important pour intégrer les apprentissages de la période de crise de la Covid-19 et identifier les moteurs individuels et collectifs de l'engagement pour comprendre les impacts de l'engagement sur la performance organisationnelle.

Cette formation permet de développer les compétences et postures engageantes des leaders et des managers pour faire le diagnostic d'engagement et d'expérience collaborateur de votre organisation. Cela a pour but de faire évoluer le partenariat entre RH et managers pour développer l'engagement des collaborateurs. 

 

Formation Engagement et Expérience Collaborateur : stratégies et outils de votre transformation RH pour intégrer les apprentissages de la crise actuelle et mobiliser tous les acteurs


Cette formation vous donne les clés afin de gérer les chocs et les nouveaux enjeux du travail post covid. Pour cela il est important de comprendre l’impact de la période de confinement sur l’activité professionnelle pour mieux appréhender le choc du retour. 

Au travers de cette formation, vous allez pouvoir comprendre les moteurs de l'engagement individuel et collectif par la découverte des facteurs clés de succès, d'engagements contextuels et leurs impacts sur la performance.

Ainsi, cette formation s’appuie sur les 5 moteurs individuels de l'engagement et les 8 profils - Modèle ©SBME au travers d’ateliers afin d’identifier son propre profil d'engagement pour mieux percevoir le profil des autres.

Cette formation propose de développer une organisation engageante et apprenante par l’analyse de l'impact économique, culturel, organisationnel ainsi qu'à l’impact du climat social de communication interne.

Elle vous donne les outils et les bonnes pratiques de suivi et d'évaluation de l’engagement dans l’entreprise tel que le Modèle ©MOST.

Cette formation vous enseigne également le leadership et le management engageant pour développer un leadership qui mise sur le télétravail et le télémanagement. En effet, il faut miser sur le nouveau paradigme des managers engageants, assurer le pilotage du mix entre performance et engagement des équipes et donner du sens et de la perspective à ses collaborateurs.

Il est primordial de booster l'expérience collaborateur par la chaîne de valeur RH pour définir l'expérience collaborateur et mesurer ses impacts. 
Il est important d’identifier les leviers d'engagement de chaque processus RH par l'approche des 4P de l'expérience collaborateur : Place, Process, People, Purpose qui survient avant le diagnostic de l'expérience collaborateur via le Modèle ©MOST EEE.

Enfin, cette formation vous permet de transformer les postures engageantes de la fonction RH par la découverte des nouveaux enjeux de la gestion du capital humain. Ces enjeux passent par l'approche outside-in, la gestion des parties prenantes des ressources humaines ainsi que le positionnement de la fonction et du déploiement de la stratégie RH.

Cette dernière séquence se termine par un atelier afin d’analyser le positionnement de la fonction RH vs la ligne managériale et ses parties prenantes internes et externes.